dimanche 15 septembre 2019

Anniversaire du blog : Déjà 6 ans de promenade dans l'histoire espagnole


Cher lecteur,
            Mon blog a six ans aujourd’hui. Toujours plongé dans un demi-sommeil, il vivote. J’ai réussi à écrire une vingtaine d’articles en maintenant presque une moyenne de deux articles par mois. Insuffisant mais régulier. L’entrée dans la vie active et plusieurs autres projets ont un peu nui au blog. J’espère que tu y trouves tout de même ton compte.

Des lieux secrets que je découvre mais qui me donnent bien du mal quand
 je me retrouve devant mon clavier. 

La difficulté à écrire ne vient pas seulement du temps plus réduit que j’accorde à mes articles. Je m’intéresse désormais à des monuments sur lesquels j’ai bien plus de mal à trouver des renseignements. Dans ses débuts le blog a proposé des sites touristiquement assez connus. Te souviens-tu, fidèle lecteur, que ma première série d’articles à thème portait sur les cathédrales ? Les articles aujourd’hui me demandent plus de recherches et de lectures, je me perds souvent dans les tréfonds des bibliothèques virtuelles et de la presse locale. Il ne s’agit pas de recopier des articles déjà écrits, souvent en espagnol, mais de vérifier, de débusquer l’information. Dans les articles dernièrement publiés, des billets comme la basilique San Vicente s’écrivent sans trop de mal. La tour de l’horloge à Toro m’a par contre donné plus de fil à retordre. Si tu connaissais les coulisses du blog, tu constaterais que de nombreux articles sont restés inachevés cette année car je ne les estimais pas présentables. J’ai besoin de sources, d’être aussi certaine que possible de ce que j’affirme, si ce n’est pas le cas, le texte reste dans les cartons jusqu’à nouvel ordre. En six années j’ai beaucoup appris, je suis devenue plus exigeante et mes articles de 2013 me paraissent souvent incomplets et légers. Je produisais plus de textes par semaine à l’époque mais je m’appliquais moins. J’espère avoir gagné en qualité. Puisque nous en sommes au bilan, revenons sur les spécificités de cette année.
            J’ai écrit sur des statues, des châteaux, des palais, des églises… Et surtout j’ai remis à l’honneur la rubrique « Voyage au fil des pages ». Née en 2016, cette catégorie ne comptait, il y a un an, que cinq articles qui sont en réalité des comptes rendus de mes lectures sur le thème de l’Espagne. Je vous propose désormais quatorze articles de ce type en tout. J’ai eu assez peu de retour sur cette rubrique, n’hésite donc pas à me donner ton avis. J’aimerai encore tester de nouveaux formats, les « dossiers du mois » me manquent un peu, mais pour l’instant je n’ai ni trouvé l’inspiration, ni le temps d’en rédiger à nouveau.

Des statues seront encore au programme pour l'année à venir,
dont celle-ci à Astorga

            Pour l’année à venir j’aimerai écrire au moins deux articles par mois, maintenir le rythme. Le blog rencontre toujours son public puisqu’il ne cesse de gagner des lecteurs, et des abonnés sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas encore de projets précis pour les prochains articles. Il n’est pas impossible que le blog sorte à nouveau des frontières de la Castilla y León pour, de façon exceptionnelle, mettre à l’honneur quelques découvertes faîtes lors de mes deux derniers voyages en Estrémadure et dans le nord de l’Espagne. Ami lecteur, si tu as des questions ou des idées c’est l’occasion de laisser un petit mot au bas de cet article.
            Bonne promenade en Espagne.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire