mardi 15 octobre 2019

Santa Teresa, incontournable gardienne d'Avila



            J’aurais pu écrire cet article à l’ouverture du blog, car je connais la statue depuis mon premier voyage à Avila. Aucun touriste ne peut rater cette représentation de la sainte, superstar de la ville. Nous reparlerons bientôt d’elle sur le blog dans la rubrique « Voyage au fil des pages », mais revenons-en à notre statue du jour.

            Située à côté de la porte de l’Alcazar, l’imposante Sainte Thérèse d’Avila garde l’entrée de sa ville. On ne lui échappe pas, puisqu’elle se situe à la sortie d’un des principaux, et très chers, parkings de la ville. Ce n’est pas l’œuvre d’un artiste local, mais de Juan Luis Vassallo Parodi, un artiste originaire de Cadix où il est né en 1908. Il mit les pieds à Avila dans les années 1930 comme professeur à l’école des arts. Il circula ensuite en Espagne à différents postes d’enseignant. Le monument à Santa Teresa est une œuvre qu’il réalise à la fin de sa carrière dans les années 1980.


            L’élévation de ce monument faisait suite à un petit scandale. Dans les années 1960 on avait rénové la place et ôté au passage une représentation de la sainte. En 1965 les habitants avaient donc manifesté leur mécontentement et obtenu qu’on envisage une nouvelle statue. Son emplacement, qui ne sera pas au centre de la place à lui aussi créé la polémique. Lancé au début des années 1970, le projet trouve son artiste en 1971. La statue est inaugurée onze ans plus tard lors de la venue de Jean Paul II, le 15 octobre 1982.


            Je vous avoue ne pas apprécier énormément le style de la statue, mais elle témoigne une fois de plus de l’importance de la sainte pour la ville. Il était inconcevable pour les habitants qu’elle n’ait pas sa statue sur la nouvelle place. La municipalité a donc du pallier à cette « erreur ». Aujourd’hui c’est un lieu de photographie prisé des touristes, et la ville compte une autre statue de l’enfant la plus célèbre du pays, mais c’est une autre histoire.
            Bonne promenade.

Quelques sources :

VASSALO MAGRO M., « 500 años de Santa Teresa y 45 de la obra de Vassallo » in diariodejerez.es le 28 octobre 2015 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire