dimanche 12 avril 2020

Des vidéos pour revivre les belles expositions de la fondation Caja de Burgos.



J’essaie de trouver des articles qui peuvent vous apporter un peu d’occupation durant cette longue période de confinement. Vous pouvez trouver des idées de lecture dans la rubrique Voyage au fil des pages, mais se procurer des livres est quelque peu complexe en ce moment. Je vous propose donc aujourd’hui un moyen de voyager en restant devant votre ordinateur. Direction, enfin virtuellement, Burgos.

Je vous avais raconté l’histoire de la Casa del Cordon, emblématique bâtiment de Burgos. Chaque fois que je retourne dans la ville, je vais y faire un tour, non pas pour retirer de l’argent à la banque qu’elle abrite, mais pour visiter les magnifiques expositions qu’elle accueille. Si vous avez le temps de vous y rendre n’hésitez pas à pousser la porte de leur espace culturel, l’entrée est gratuite. Voici les expositions que j’ai eu la chance de voir, un tout petit échantillon des propositions de cet espace :
-       Ortiz Echagüe : rétrospective sur le travail de ce photographe qui s’est tenue du  23/05/19 au 09/01/2020.
-       Visiones de América : superbe exposition sur l’art né, en Amérique du sud, de l’alliance de l’art européen et de l’art indigène, qui a été ouverte du 24/05/18 au 09/02/2019.
-   1860-1959. Cien años de pintura española en la Colección Gerstenmaier : Une jolie exposition qui réunissait les œuvres de nombreux artistes, qui a été mise en place du 21/05/2015 au 30/08/2015.    
Je me suis toujours demandé comment partager avec vous ces expositions temporaires. Un article ? Ca n’aurait pas eu tellement de sens car peu d’entre vous auraient pu la visiter. Une enseignante en espagnol, originaire de Burgos, mais exerçant à Limoges m’avait donné une précieuse information. Nous nous étions croisées dans les couloirs d’une des expositions. Elle m’avait indiqué que la grande video projetée en fin d’exposition était à disposition sur internet. Il m’est donc venu à l’idée, dans le contexte actuel de creuser cette piste. Et, en effet, ces vidéos sont disponibles sur le compte vimeo de la fondation Caja de Burgos, voici le lien : CulturalCordón. Les vidéos sont dans un espagnol assez clair et de plus sous-titré dans la même langue, donc avec quelques notions de base, il est possible d’en saisir l’essentiel.
Je vous conseille donc d’aller en profiter quelques heures, un bon moyen d’évasion, un entraînement pour son oreille à l’espagnol, et un petit bain culturel d’histoire des arts.
Bonne visite, virtuelle, à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire