lundi 28 décembre 2020

Iglesia de San Pablo : A l'abri des bruits du monde

 


Me revoilà pour une nouvelle série d’articles. Nous allons à nouveau nous pencher sur plusieurs églises de la région avec un retour dans la ville qui me manque le plus : Salamanca. Pour cette visite rendons nous Plaza de Colón, où je vous avais déjà présenté le Palacio de Orellana juste en face de l’église San Pablo dont nous allons pousser la porte aujourd’hui.

            Avec sa façade symétrique relativement basse et sobre, l’église San Pablo change du style churrigueresque si cher à la ville. Pourtant c’est bien une église classée baroque que nous visitons aujourd’hui. Il faut dire qu’elle est un peu antérieure à la période d’agissement de la fratrie Churriguera, dont tous les membres ne sont pas encore nés quand l’église est consacrée le 15 juillet 1667. C’est la fin de 22 ans de travaux. Le monument s’appelle alors « Iglesia de la Santisima Trinidad ». Attention elle change de nom au cours du XIXe siècle, pour prendre celui de San Pablo, ce qui peut créer quelques confusions avec les ruines de l’église du même nom, située non loin de là. A l’origine l’église qui nous intéresse est qualifiée de « conventuelle » c’est-à-dire qu’elle dépend du convent associé, mais aujourd’hui disparu.  

L’église ferme en juillet 2019 pour des travaux de rénovation entièrement financés par la paroisse. Le sol est entre autres concerné par cette phase de remise en état du monument. A l’exception de différentes restaurations d’entretien cette église nous est parvenue avec très peu de modifications par rapport à son plan d’origine.

Aujourd’hui rouverte au public, si elle ne constitue pas une étape essentielle dans le parcours touristique, elle reste un élément intéressant. Intégrée à la Plaza Colón qui à sa façon met en lumière différentes facettes de la ville, l’église semble être une vieille dame endormie qui n’a jamais changé ses habitudes. San Adrian son ancienne voisine ? Disparue, rasée au XIXe pour de nouvelles perspectives urbaines. Le palacio Orelllana ? Toujours sujet de querelles entre la ville et ses propriétaires. La statue de Christophe Colomb ? Qui sait si un jour elle ne sera pas l’objet de polémiques comme certaines de ses semblables. Construite avant les folies churrigueresques, l’église San Pablo semble être à l’abri de l’agitation du monde comme le démontre sa stabilité architecturale ainsi que le calme qui y règne. 

A bientôt pour d'autres découvertes

1 commentaire:

  1. Je découvre votre blog et je vous félicite : toutes les photos sont belles, les informations bien utiles, l'amour de l'Espagne tout à fait sensible. Et quel délice de revoir, ne serait-ce qu'en images, cette région qui fut celle de mes parents, lorsque le destin vous a installé quelque part dans le nord de la France.

    RépondreSupprimer