lundi 26 septembre 2022

San Pedro Cultural : Une restauration céleste ?

 



Aujourd’hui je me propose de vous emmener découvrir la visite qui m’a le plus marquée cet été par son originalité. Nous allons nous promener à Becerril de Campos, une localité très riche culturellement. Je vous emmène visiter la plus singulière des églises de la commune, une restauration hors du commun l’a transformée en centre dédié à l’astronomie. Cela vous intrigue ? Ce fut aussi mon cas, d’où mon petit détour cette année pour la découvrir. Le centre s’appelle aujourd’hui San Pedro Cultural et se dévoile depuis 2015 dans ses nouveaux atours mais ne brûlons pas les étapes.


Remontons le temps et imaginons-nous dans cette église romane du XIIe siècle qui au fil du temps s’est vu ajouter un retable du XVIIe siècle. Ceci n'est plus qu'un souvenir, on peut vite perdre son éclat. Cette église eut une vie assez paisible jusqu’à perdre, au début des années 1940, son rôle cultuel. Il faut dire que la population de la ville a beaucoup décru au XXe siècle et la bourgade qui avait compté jusqu’à sept églises n’avait plus l’utilité d’autant de monuments religieux. Le retable est vendu, dans les années 1950 semble-t-il, on peut aujourd'hui le retrouver dans une église de Malaga. Au bout de trente ans de divers usages, San Pedro fut plus que fragilisée. Le clocher ne survécut pas à cette période. L’état de ruine aurait pu condamner définitivement les lieux, mais la municipalité décide de reprendre en main les murs de l’édifice à partir de 2011. Cela ne se fait pas en un jour, il faut d’abord acquérir la propriété des lieux toujours possession de l’évêché. C'est le projet de trois architectes qui remporte le concours municipal :  Álvaro Gutiérrez, Carlos del Olmo et Juan del Olmo. 

     En 2015, après quatre ans de doutes et de difficultés, San Pedro rouvre ses portes. Abandonnant définitivement tout retour vers une activité religieuse, l’édifice reste pourtant tourné vers le ciel. L’ancien lieu de culte a pris un virage radical dans son histoire, il est désormais voué à l'histoire des sciences spatiales. Un endroit magique qui propose de contempler l’immensité de l’univers entre quatre murs. Si le pendule de Foucault a su me fasciner, comme celui tout proche du Musée des Sciences de Valladolid, c’est le plafond qui m’a le plus subjuguée. Si vous avez lu Harry Potter, vous aurez l’impression d’être à Poudlard. Levez les yeux, les constellations sont reproduites avec des petites ampoules à led. On regrette presque de ne pouvoir s’allonger et rester là à profiter. Pourtant il faut aussi regarder ses pieds. Une marque au sol traverse tout le bâtiment, elle représente le méridien qui passe exactement sur cette ligne. Si vous le suivez, vous arriverez directement à l'Observatoire de Paris. Il vous faut ensuite déambuler, découvrir les multiples objets qui nous content la relation entre l’homme et le ciel. Ici un ancien astrolabe, là un morceau de satellite. 



Avouons-le, le fil rouge de cette restauration aurait pu être saugrenu, mal réalisé, mais au contraire c’est une réussite. Dès la première année de son ouverture, 25 000 personnes ont tenté le voyage spatial à San Pedro. Aujourd’hui la réussite du projet s’est confirmé et le compteur dépasse les 130 000 visiteurs depuis son ouverture. Les lieux sont aussi le terrain d’installations et de représentations artistiques comme du théâtre ou du cinéma. Inclassable, San Pedro Cultural est à la fois une attraction touristique et une plus-value éducative pour le territoire puisque de nombreux écoliers y sont reçus. L’église est devenue un symbole de la région, elle a même été sélectionnée pour illustrer un tirage de plus de cinq millions de billets de loterie dans tout le pays en 2018. 


Je ne peux que vous inviter à faire le détour pour découvrir cette locomotive du tourisme castillan qui s’est désormais imposée dans la région. Il n’y avait plus que des murs lézardés, il y a dix ans, désormais c’est le cœur battant du tourisme local. Un beau modèle de sauvetage et de réhabilitation. J’espère avoir l’occasion, durant mes voyages, de découvrir d’autres initiatives similaires. 

Bonne visite

 

Quelques lectures sur ce monument pour aller plus loin:   


ABAD Rubén, « San Pedro Cultural supera las 127.000 visitas en seis años » in diariopalentino » in diariopalentino.es le 18 mars 2021

BLANCO Javier, « Respaldo al proyecto de San Pedro Cultural en Becerril de Campos » in larazon.es le 23 février 2021

CAMAZON Alba, « De la ruina a las estrellas: una iglesia de Palencia revive como centro astronómico » in eldiario.es le 25 juin 2022

MARIN Esther, « San Pedro Cultural, un rincón entre el cielo y la tierra » in diariopalentino.es le 13 mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire