J’ai déjà présenté deux œuvres du sculpteur présentes dans la ville. L’une est une des attractions phares de Palencia, le Cristo del Otero. Il fait vraiment partie de l’identité de la ville, c’est une visite incontournable et unique en Espagne. La deuxième œuvre est située sur la place principale de la ville et est un hommage à un génie de la sculpture castillane, Alonso Berrugete.
Pour le cinquantième anniversaire du décès de Victorio Macho, la ville souhaite rendre hommage à l’artiste. C’est un de ses élèves et disciples qui va réaliser ce travail, Luis Alonso, lui aussi originaire de Palencia. Les chemins des deux artistes se croisent en 1961 alors que Luis n’a que 15 ans. Un lien d’amitié entre son père et Victorio lui permet de découvrir son atelier et bientôt d’y travailler. Cinq ans plus tard, Macho décède après avoir largement marqué dans son parcours artistique le jeune Luis. C’est donc logiquement qu’il s’est engagé dans la réalisation de ce monument. Il propose une représentation en taille réduite de sa future œuvre fin 2016. Il a décidé de représenter Macho au travail sur son œuvre espagnole la plus célèbre en Castille, le Cristo del Otero.
Le monument est inauguré le 13 juillet 2017, cinquante et un ans après le décès de Victorio Macho. Il est installé Calle Mayor, non loin de l'église San Augustin et de la mairie. Il aura coûté 180 000 €, en grande partie financé par la mairie. Luis Alonso continue à vouloir honorer la mémoire de son maître. Il rêve d’un musée consacré au célèbre fils de Palencia, plus ambitieux que celui de Tolède. Nous aurons sûrement l’occasion de croiser à nouveau Luis Alonso sur le chemin mémoriel de Victorio Macho.
Une promenade dans
Palencia ne peut se faire sans découvrir le sculpteur qui a tant marqué la
ville et l’a choisie pour être enterré. La statue manque peut-être d’explications pour un touriste qui la découvre, un petit panonceau à proximité ne serait pas
de trop. Elle ne peut raconter toute la dimension d’une riche vie artistique,
notamment la facette internationale. Cette sculpture est une invitation à découvrir
le parcours si particulier de ce sculpteur qui, de Palencia à Tolède en passant
par l’Amérique du Sud, a semé ses sculptures monumentales.
Je vous souhaite de très
belles balades dans la douce ville de Palencia.
Interview
de Luis Alonso : «Los que manejan el arte están confundiendo a los
artistas y a la sociedad. No se puede ser genio tan rápido» in diariodevalladolid le 29 décembre 2018
GOZALO A. « Victorio Macho ya está en la calle Mayor » in cadenaser.com le 13 juillet 2017
DIAZ J. M. « Descubra
cómo será el monumento que Palencia dedicará a Victorio Macho » in elnortedecastilla.es le 11 novembre
2016
DIAZ J. M. « Palencia
inaugurará la escultura de Victorio Macho el 13 de julio » in elnortedecastilla.es le 1er
juillet 2017
DIAZ J. M. « Victorio Macho trae el Cristo del Otero hasta la Calle Mayor de Palencia » in elnortedecastilla.es le 13 juillet 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire