vendredi 28 juin 2024

Roi du football, le marquis del Bosque, un fils de Salamanque avant tout ?


            Le dernier article portait sur la Casa-museo d’un célèbre sculpteur castillan, nous allons continuer notre promenade à Salamanca avec un autre natif de Castille. Nous nous rendons à deux pas de la Plaza Mayor pour découvrir une récente statue qui rend hommage à un enfant de la ville devenu figure de l’histoire du football espagnol. Suivez-moi sur la Plaza del Liceo pour saluer Vincente del Bosque. 

            Quelques jours avant Noël 1950, dans un modeste ménage de Salamanque, le petit Vincente voit le jour. Issu d’une famille de cheminots, le petit garçon et son frère grandissent sous la surveillance de parents que la guerre civile a largement éprouvés mais aux convictions bien ancrées. Son père a connu les geôles du nord de l’Espagne durant plusieurs années, mais il ne renonce pas à écouter les radios clandestines. Pourtant ce n’est pas en politique que son fils va se faire un nom. Si ses parents sont stricts quant aux études, ils le laissent se lancer dans sa carrière de grand sportif. Celle-ci va s’écrire au Real Madrid principalement, où il sera joueur puis entraîneur avant de devenir, un temps, sélectionneur de l’équipe nationale. Il a géré l’équipe d’Espagne qui remporta la coupe du monde en 2010. Finalement le fils du cheminot républicain fut anobli l’année suivante et devint le Marquis del Bosque. Ce parcours hors-norme en fit une fierté pour sa ville natale qui n’attendit pas que Vicente passe de vie à trépas pour lui rendre hommage.

            En 2016, le projet de cette statue est annoncé, il est confié à un sculpteur bien connu dans la ville : Fernando Mayoral. Je vous ai déjà présenté certaines de ses œuvres : Jose Ledesma,  Gonzalo Torrente Ballester, San Juan de la Cruz. Si son style n’est pas forcément celui que je préfère, il est une figure de la vie artistique de la ville et de la région. Il n’est pas né dans la ville, il y est arrivé en 1947 pour ses études et y a largement laissé sa trace. Jusqu’à son décès, en 2022, il reste très lié à la ville castillane.

            La sculpture représentant le footballeur espagnol est donc une de ses dernières œuvres. La statue est inaugurée, en présence de Vincente, en octobre 2018. Elle avait été installée le 27 septembre précédent. La statue est désormais un élément du paysage, on voit les touristes se photographier à ses côtés et quelque plaisantins lui pose un masque ou lui dessines une moustache de temps en temps. Elle ne présente pas le jeune footballeur à l'heure de sa gloire au Real Madrid, mais l'homme âgé qu'il est aujourd'hui. Quelle facette du héros municipal est donc célébrée ? Je vous laisse réfléchir à cette question. Pour l'instant, la statue rend hommage à une personnalité bien vivante ce qui n'est pas si courant. 


            Cette statue met en lumière une Salamanque sportive, un enfant de la ville qui illustre une autre facette de son histoire, loin des bancs de l’université qui domine le récit que propose cette destination. Elle rejoint toutes les visites qui racontent l’histoire du quotidien dans cette ville de Castille. Si vous souhaitez vous plonger dans la petite histoire de la ville, vous pouvez par exemple visiter le, quelque peu excentré, musée du commerce. Quittez les sentiers battus que symbolisent les rues qui vont de la Plaza Mayor au pont romain, en passant par les cathédrales.



            Je vous avais fait rencontrer une autre statue récemment installée de l’autre côté de la Plaza Mayor, en 2017 : le monument à Adares, hommage aussi au quotidien. Promenez-vous dans les rues de cette ville de pierres, qui propose régulièrement de nouvelles petites surprises qui agrémentent les circuits, même pour les touristes récidivistes comme je le suis.

            Bonne découverte de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire