mercredi 19 mars 2014

Le musée du commerce et de l'industrie : deux histoires, un seul musée



            Retour à Salamanque, encore dans un musée, rassurez-vous nous reprendrons les promenades au grand air dans les prochains articles. Prenons donc la route du musée du commerce, de l’industrie et de la radio, une visite hors du centre historique, mais où vous pourrez vous rendre aisément à pied en passant par le parc de jésuites. Attention à son nom très généraliste, il s’agit bien d’un musée d’histoire locale avant tout, mais qui recouvre des réalités plus larges.



            L’idée du musée serait assez ancienne, dès 1994 elle commence à faire son chemin dans l’esprit de certains membres de la Chambre du Commerce de la ville. Le musée voit le jour en janvier 2006 à l’emplacement d’anciennes citernes du XIXe siècle, ceci n’est pas sans rappeler l’histoire du musée de l’automobile de la ville. Le but du musée est de garder la mémoire des échanges commerciaux et des industries qui ont existé et fait vivre la ville. La première partie du musée retrace une histoire du commerce et des industries de la ville, expliquant les échanges au niveau de la péninsule ibérique, puis s’attardant sur les anciens métiers pratiqués dans la cité. Ici une vitrine expose le travail d’un artisan, là une grande carte des échanges, plus loin une machine liée à la fabrication du chocolat. De nombreux objets illustrent en effet cet très jolie visite, des amphores au commerce d’aujourd’hui c’est une vraie aventure dans le temps qui vous est proposée. En 2008, Agustín De Castro confie sa collection « les sons d’hier » au musée. 15% des objets de cette grande collection seront exposés selon l’accord prévu entre la mairie et le collectionneur. Effectivement aujourd’hui l’exposition propose de parcourir l’histoire de la radio. Une traversée qui n’est pas sans rappeler la filmothèque de la ville.



Le musée organise un concours photo chaque année, depuis six ans, et conçoit une exposition avec une partie des clichés reçus. Le lieu est aussi le théâtre de nombreuses conférences, en lien parfois avec les universités, gratuites le plus souvent. Cette année le musée change ses horaires pour attirer plus de visiteurs, serez vous des leurs ? Si vous êtes de passage dans la ville, ce musée original vous proposera une visite agréable et plaisante quel que soit votre âge. Une visite instructive sur l'histoire de la ville, du pays, et aussi des grandes évolutions technologiques mondiales. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire