jeudi 30 janvier 2014

L'université pontificale : une vue imprenable sur la ville et son histoire



L’université pontificale est l’un des monuments que l’on ne peut pas ignorer à Salamanque. Et oui vous ne pourrez pas rater ces deux grandes tours que l’on aperçoit quand on se promène dans la rua mayor, depuis les tours de la cathédrale, ou bien encore depuis la place du Concile de Trente lors de votre visite de San Esteban. Les points de vue sont multiples et les possibilités de visites aussi, j’y reviendrai après vous avoir conté son histoire.

Elle est installée dans l’ancien Collège royal de la compagnie de Jésus. Une partie de la façade date du XVIIe siècle et les tours, que nous pouvons admirer de si nombreux endroits, datent du XVIIIe siècle, ainsi que le cloître. La reine Marguerite, à l’époque où la décision fut prise, souhaita que le bâtiment soit placé sur le point le plus haut de la ville, d’où la visibilité extraordinaire de cette université. La construction de ce beau monument baroque débuta aux alentours de 1617. Mais les architectes se relaient jusqu’en 1766 pour terminer l’édifice. Mais les jésuites sont bientôt expulsés du pays. En 1852 la faculté de théologie et de droit canon sont exclues de l’université de Salamanque. C'est le collège royal des jésuites, qui jusqu'à 1940, abrite les deux domaines d’étude qui ont quitté l’ancienne université.. On considère donc que la naissance de l'université pontificale à lieu en septembre 1940 en reprenant les deux cursus existant, mais dès 1945 l’offre s’élargit Elle accueille aujourd’hui 8 500 étudiants.   


Il existe quatre visites différentes pour ce seul monument. La première est la visite guidée qui permet de découvrir le cloître et les intérieurs comme le rez-de-chaussée. Je vais vous l’avouer, étant donné mon espagnol moyen, je ne peux pas dire que j’ai réellement profité du discours de notre guide. Si votre temps à Salamanque est limité ou bien si votre espagnol n’est pas excellent, je passerais outre cette visite. Les deuxième et troisième visites sont similaires me direz vous si vous les avez effectuées. Explication : C’est à vrai dire la visite des tours du monument, l’une de jour, l’autre de nuit. Ouverte depuis 2012 cette partie du bâtiment va vous offrir un nouveau point de vue sur la ville, tout en hauteur, comme lors de la visite de la cathédrale. C’est une visite qui requiert quand même un bon état de santé, qu’ils sont hauts ces escaliers ! Et si vous la faîtes avec de enfants, un bon encadrement. De jour la circulation est libre, vous montez à votre rythme en vous arrêtant dans les salles où plusieurs maquettes vous relateront toute l’évolution du monument. Ensuite vous aurez tout le plaisir de monter le dernier escalier qui vous permet d’atteindre les tours. Ça y est, vous êtes revenu à la lumière du jour et vous dominez la ville, tout le cœur historique de la cité. Des plaques informatives vous permettent facilement d’identifier tel ou tel monument, ici St-Esteban, là bas la cathédrale, à nos pieds la casa de las Conchas. De plus le cloître de l’université pontificale nous apparaît aussi de façon originale. Les courageux pourront emprunter les derniers escaliers qui montent jusqu’aux cloches des tours.


Et maintenant que dire de la visite nocturne ? Un an après la première visite diurne, très impatiente, je suis venue m’inscrire à la visite nocturne. Rendez-vous pris pour le soir, car il faut venir dans la journée acheter sa place pour l’un des deux créneaux horaires. Alors attention, c’est une visite en partie guidée, en espagnol. Ici la guide qui nous accompagne s’arrête pour énoncer l’histoire de tel personnage, là elle précise telle anecdote. Enfin nous pouvons monter et découvrons Salamanque à la lumière de la lune… et plus encore à celle des projecteurs. C’est un peu la déception car les éclairages des monuments qui sont appréciables quand nous sommes en bas, deviennent éblouissants et désagréables dans les hauteurs. Bientôt il sera temps de retourner dans les ruelles pour laisser place au deuxième groupe. Sur cette visite là, je suis plus mitigée, la vue de nuit ne vaut pas, je crois, le panorama que l’on peut avoir dans la journée.

Coupole de l'église

La dernière visite est celle de l’église qui est associée au bâtiment. Je vais vous avouer que je n’en garde pas un souvenir précis, j’ai effectué cette dernière visite en 2010, de plus avec le nombre d’églises que l’on peut visiter, on finit parfois par tout mélanger. En tous cas, l'université pontificale est une des plus belles visites de la ville, à voir absolument. N’hésitez surtout pas, c’est une façon formidable de se faire une idée de la ville.    






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire