mardi 18 novembre 2014

Couvent de San Marcos : Un monument aux multiples visages


Façade du couvent 

Bonjours,
Aujourd’hui une visite que j’ai bien failli oublier de publier sur le blog, alors qu’il est difficile de parler de León sans elle. Je vous emmène à San Marcos, actuel parador de la ville. Comptez un quart d’heure à pied depuis la Casa Botines pour vous y rendre. 


Façade de l'église : 


Intérieur de l'église

L’histoire de ce vaste édifice commence au XIIe siècle, mais il ne nous reste rien du bâtiment d’origine. C’est Ferdinand le Catholique qui finance ces immenses travaux, projet qu’il a accepté dès 1513, qui modifie définitivement le couvent. Les plans de Pedro Lerrea sont retenus l’année suivante La façade actuelle ne fait pas moins de cent mètres de long. L’église est consacrée en 1541 après dix ans de travaux. La construction du couvent est paralysée dès 1562 et ne reprend, réellement, que cinquante ans plus tard. Le couvent ne fut terminé qu’en 1720. Il servit longtemps d’hôpital et d’auberge pour les pèlerins de Saint Jacques. Il continue à être utilisé comme couvent jusqu’en 1836, où le bâtiment est confisqué par l’état espagnol (rappelez vous, nous l’avions déjà vu avec le musée de la sculpture de Valladolid par exemple). Le couvent est déclaré monument historique en 1844. A partir de là il va enchaîner des fonctions très diverses : établissement d’enseignement secondaire, école vétérinaire (1852), prison… En 1869 il ouvre ses portes au public en tant que musée de la ville. Une partie du bâtiment fut ensuite utilisée pour accueillir les patients atteints par la variole, puis comme bureau d’état major…  
Sous Franco le couvent aurait servi de camp de concentration, avec près de 7 000 hommes et 300 femmes, entre 1936 et 1940 c’est plus de 20 000 personnes qui seraient passées entre ces murs. La surpopulation y était très forte, l’hygiène y aurait été déplorable. Si le sujet vous intéresse, un ouvrage, en espagnol, existe, il est paru en 2013.



En 1964 il devient aussi parador de la ville, tout en étant maintenu comme musée. Il a fallu presque un an et demi pour qu’il soit totalement transformé en hôtel. Jusqu’en 2007 où il est transféré dans un nouveau bâtiment en centre ville (lisez mon article sur le sujet), il reste le siège du musée de León. San Marcos est désormais une annexe du musée. Surtout prenez le temps d’y aller, pour 60 centimes c’est une courte mais très jolie visite. Deux fois par jour, à des heures précises, vous pourrez avec ce même billet monter visiter le chœur de l’église :



Aujourd’hui le couvent est un haut lieu touristique. Il est énormément visité, il loge des touristes de tous pays… Pourtant il n’est pas épargné par certaines polémiques, autour du devoir de mémoire. Certains touristes accusent l’hôtel de masquer une partie du passé du monument : les années où il servit de camp de concentration. Certains auraient même été remboursés quand ils ont appris cela. Ils trouvent que le lieu devrait être utilisé comme lieu de mémoire et non comme hôtel. Personnellement je ne trouve pas scandaleux que l’on ait fait d’un couvent du XVIe siècle un très bel hôtel, et je ne pense pas que ce soit incompatible avec le devoir de mémoire. Certes il faudrait que cela soit plus mentionné, mais quelques années d’une telle utilisation, ne doivent pas prendre le pas sur plusieurs siècles d’histoire. Je vous invite à laisser votre avis sur cette affaire dans les commentaires. La mémoire de la guerre civile reste très sensible, nous en avions parlé à propos de la Plaza Mayor de Salamanque, et plus encore avec la Valle de Los Caïdos.




Ne faîtes pas la même erreur que moi, allez y dès votre première visite de León. C’est un monument superbe, au croisement de l’histoire. Promenez vous dans le bâtiment, visitez le cloître, admirez l’église. Si vous le pouvez, personnellement, c’était un peu trop cher pour moi, pourquoi ne par y dormir une nuit ? Vous aurez ainsi accès à tout le bâtiment. Enfin vous pourrez retrouver ce monument dans le film The way dont je vous avais parlé il y a quelques temps.    
Bonne visite.



1 commentaire: