dimanche 21 août 2016

Musée de l'eau : Entre renouveau écologique et nostalgie

            On continue notre voyage dans la série sciences et techniques, à Palencia. Sur la rive sud de la ville, un espace dédié à l’eau a ouvert ses portes. Si ce n’est pas une visite essentielle, elle peut être très intéressante, plus encore si l’on est accompagné d’enfants. Un peu de pédagogie, et un peu d’écologie il faut bien le dire.
             La ville a connu un véritable essor économique à l’époque moderne, grâce à la construction du canal de Castille. Cette réalisation du XVIIIe siècle mériterait à elle seule un article. L’un des bras du canal permettait aux différentes marchandises de transiter par la ville en particulier le grain. Nous l’avons déjà dit, la région est très agricole, dominée par les exploitations céréalières. De nombreux moulins profitaient ainsi de l’énergie du canal, les usines de farine ayant fait la richesse de la toute la Castille, qui en possédait sur moult cours d’eau, nous l’avions évoqué au travers de la minoterie de Salamanque. Il existait donc à Palencia des entrepôts où l’on stockait la matière première de l’économie, les magasins à grain. C’est un de ceux-là qui accueille aujourd’hui le musée de l’eau.  
  

L’idée d’aménager et d’utiliser cet entrepôt est proposée en 1998, mais durant six années municipalité et région n’arrivent pas à s’entendre autour de ce projet. Le coût et les crédits à allouer, furent sujets à débats et objets de tensions dans la classe politique. Finalement, à partir de 2005, la situation commence à se décanter, et des compromis sont acceptés. La restauration et la réhabilitation des lieux a fait l’objet d’un programme qui a couru de 2007 à 2010. Près de quinze années après la naissance du projet, le musée ouvre ses portes au public en 2012. Ce grand bâtiment offre un regard sur l’eau très XXIe siècle pour la partie écologie et en même temps teinté de nostalgie quand il s’agit du canal et de l’activité du XIXe siècle.



Deux possibilités de visite s’offrent à vous. Premièrement la visite libre, que j’ai choisie. Vous alternez alors entre les panneaux à vocation éducative (consommation, pollution de l’eau), à vocation historique (canal de Castille, exploitation des ressources autour de celui-ci), les maquettes des stations d’épuration… Deuxièmement vous pouvez découvrir les lieux en visite guidée toute en espagnol, le personnel est très sympathique et motivé. La visite est alors agrémentée de projections pour prendre conscience des différentes données, comme la consommation par continent. A vous de choisir, dans les deux cas la visite est gratuite. On trouve vraiment de très bonnes idées, comme les cubes qui matérialisent le débit des quelques fleuves, comme le Mississipi, l’Amazone, le Douro…  


Cette visite est une pause agréable dans les circuits historiques qui satisfera les plus curieux. Les enfants y trouveront surement leur compte. Si vous passez par-là n’hésitez pas à me laisser votre avis.
A bientôt  

FIGUERAS Gemma, « Bienvenidos al Museo del Agua de Palencia, obra de MID estudio » in DiarioDesign le 27 octobre 2010 [Disponible en ligne, consulté le 20 août 2016]

SANZ Carlos, « El Museo del Agua será hoy una realidad tras 15 años de vicisitudes » in DiarioPalentino le 3 septembre 2012 [Disponible en ligne, consulté le 20 août 2016]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire