mercredi 16 décembre 2015

Un Machado oublié




            Direction Ségovie, ville qui partage avec Soria, le privilège d’avoir Machado pour figure notable. J’en avais longuement parlé fin août puisque la ville possède déjà une maison musée dédiée au personnage. Je ne ferai pas ici un article biographique comme je l’ai fait précédemment avec Fray Luis de Leon ou Gerardo Diego, puisque j’ai déjà consacré deux articles au poète d’aujourd’hui.   





Le vingt-trois avril 2010, la ville de Ségovie, inaugure une nouvelle statue. Ce Machado, un peu plus grand que nature, est la réalisation des frères Garcia, deux sculpteurs. Cet écrivain a passé treize ans dans la ville, une période faste au niveau rédactionnel pour l’auteur. L’effigie de l’écrivain est plus massive que la représention de Soria, il faut dire qu’une quinzaine d’années sépare les deux époques de la vie de Machado. Le voilà vieilli, s’appuyant sur une canne. Plus que l’homme c’est l’auteur de Campos de Castilla qui est représenté, puisque c’est bien cet ouvrage qu’il tient dans sa main gauche. Son recueil de poésies le plus ancré dans la région. La date d’inauguration dans la ville n’est pas innocente, puisque c’est la journée mondiale du livre, un bel hommage à l’homme de lettres. Située sur la Plaza Mayor, la statue affirme plus que jamais l’importance de l’écrivain pour la ville.
Lors de mon premier voyage à Ségovie je n’avais même pas vu cette statue, pourtant elle était déjà là, mais elle est très peu mise en valeur. Noyée dans la masse des terrasses le week-end, installée trop en périphérie de la place, elle n’est pas très choyée par les touristes, largement ignorée même. Ouvrez l’œil lorsque vous traverserez cette place, pour ne pas rater cette rencontre.     
            Rendez-vous à Burgos pour une prochaine découverte

GARCIA HERRANZ C. « Recordando a Machado en Segovia » El Pais, le 25 mai 2015 [Disponible en ligne, consulté le 7 décembre 2015]

LOPEZ M. « Segovia dedica una estatua a Machado en la Plaza Mayor para conmemorar el Día del Libro » El norte de Castilla, le 23 avril 2010 [Disponible en ligne, consulté le 4 décembre 2015]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire