mardi 5 janvier 2016

Voyage au fil des pages : Charles Quint, Empereur des deux Mondes


            Nouvelle rubrique sur le blog « voyage au fil des pages », pour partager quelques ouvrages qui permettent de découvrir tel ou tel sujet en lien avec la région. Cela sera souvent des livres historiques, ma formation orientant forcément mes lectures. Pour un premier article dans cette veine, je vous propose un petit compte rendu de lecture de l’ouvrage de Joseph Perez, Charles Quint, Empereur des deux Mondes. Je n’avais pas prévu de lire ce livre pendant les vacances, mais je suis tombée nez à nez avec lui sur les étagères de la bibliothèque municipale. J’ai donc entamé la lecture de ce petit ouvrage historique.
            J’aime en général la collection des Découvertes de Gallimard, dont j’ai quelques exemplaires dans ma bibliothèque sur des sujets aussi variés que la Bretagne, ou le Phare d’Alexandrie. Richement illustré, imprimé sur un papier de qualité, l’objet livre est déjà attrayant, et invite à un voyage confortable ainsi qu’à la possibilité de multiples relectures.  
            Venons-en maintenant au contenu du livre, ce n’est pas seulement une biographie. On commence effectivement par l’enfance de Charles Quint, et on termine par sa retraite à Yuste après son abdication, mais entre temps le livre traite la vie de l’empereur par des fenêtres thématiques. C’est agréable, cela éclaire largement sur le contexte du règne de ce roi aux multiples couronnes. Parfois, néanmoins, je trouve que le livre s’éloigne trop de son sujet principal comme dans le chapitre sur « L’empire des Indes ». Mais c’est en même temps un parti pris qui permet au lecteur peu averti sur cette époque de mieux cerner le sujet. Le contenu, sinon, a l’avantage d’être parfois présenté de plusieurs façons, toujours en appui d'illustrations intéressantes, parfois un peu envahissantes mais toujours à propos. On frôle parfois l’histoire des arts.
            Ce livre a l’avantage de pouvoir se lire de façon continue ou de n’en grignoter que quelques chapitres. En prenant le parti de présenter ce personnage, non pas dans sa seule dimensions de roi d’Espagne mais aussi, et surtout, comme acteur politique européen, il permet de mieux en saisir l’importance et aussi l’idéal qui pouvait l’habiter. Ce petit fils des rois catholiques, devenu empereur par un concours de circonstances, est présenté dans cet ouvrage comme la figure majeure qu’il fut pour le XVIe siècle. On comprend bien, notamment grâce à un premier chapitre soigné pourquoi et à quel point il devient un rouage essentiel de l’histoire européenne qui se joue sous ses yeux.
            Dernier point important, ce livre pique la curiosité du lecteur, en levant finalement peu le voile sur les personnages qui entourent le monarque. Que ce soit à propos de ses fils, le légitime Philippe II, l’illégitime Don Juan, ou d’autres acteurs comme Guillaume d’Orange, cet ouvrage ne nous en dit pas plus que nécessaire mais en sous-entend l’importance, et l’intérêt qu’il suscite chez l’historien. Ainsi le lecteur pourrait bien être tenté d’aller lui aussi creuser ces pistes, pousser les portes de ces destinées dont l’auteur a habilement suggéré l’existence. Des outils comme un arbre généalogique simplifié ou une rapide chronologie en fin d’ouvrage, sont proposés pour guider le lecteur.
             Charles Quint est un personnage très important pour l’histoire de l’Espagne et de l’Europe, on le croise régulièrement lors de nos visites en Castille, moins que son fils mais tout de même ! En filigrane on comprend l’importance de la Castille, à cette époque où les royaumes tentent tous de se démarquer. Ici on évoque la fortune de Burgos, là, le rôle de capitale dont héritera Valladolid, un livre qui permet donc de comprendre le rôle important de cette couronne dans l’histoire de nos pays.
            Charles Ier d'Espagne, Charles Quint à l’échelle européenne, né en Flandres, roi d’Espagne, marié à une portugaise, souverain de la moitié du monde, malgré sa dimension européenne, il fait parti des personnages que nous, français, connaissons finalement assez peu. Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l’histoire espagnole ou européenne cette lecture est une très bonne approche. Bon je m’en vais me replonger dans un autre ouvrage que je pourrai vous présenter bientôt.

            Bonne promenade au fil des pages 

Référence de l'ouvrage (tournez vous vers les bibliothèques ou les circuits d'occasion, puisqu'il est actuellement épuisé) 
PEREZ Joseph, Charles Quint, Empereur des deux Mondes, Gallimard Découverte, 2006

1 commentaire:

  1. Merci pour cet ouvrage. Je n'ai lu véritablement sur Charles Quint que dans la saga des Habsbourg, le très long chapitre qui le concerne. Mais en apprendre davantage sur le personnage m'intéresse.
    Je note la référence :)

    RépondreSupprimer