vendredi 29 juillet 2016

Mon voyage de juillet 2016

Mais dîtes moi le blog se serait-il mis au tourisme vert ?
             Après une année assez dense et faîte de quelques déceptions notamment au niveau des études, le voyage en Espagne se présentait comme une véritable escapade, loin aussi des tourments administratifs du système universitaire. Cette année, contrairement à la précédente, le voyage devait essentiellement se dérouler en Castilla y León, bien que la question de l’Aragon effleura mon esprit. Pour commencer Palencia, que je souhaitais redécouvrir puisque je n’y avais fait qu’un court séjour. J’avais prévu une excursion à Fromista, celle-ci s’est prolongée jusqu’à la Villa de la Olmeda. Oh, j’ai traîné les pieds pour y aller, « des ruines, encore des ruines »… Vous le découvrirez dans l’article que je lui consacrerai, j’ai adoré cette visite, une des plus belles de cette année.

Les mosaïques, le grand trésor de la Villa de la Olmeda
Après trois nuits à Palencia, direction une ville inconnue, Ponferrada à l’ouest de León. En chemin j’ai fait un arrêt à Valencia… de Don Juan, pas de faux espoirs pour les amis qui espèrent me voir visiter l’Andalousie. Pour l’instant ce n’est pas au programme. Je suis arrivée sans encombre à Ponferrada, pour quatre nuits. Ville étonnante partagée entre la foule des pèlerins et les séquelles de la crise économique. De là, j’ai découvert las Médulas, dont la terre rouge n’a d’équivalent que la flamboyance des coups de soleil que m’a laissé cette promenade. Comme quoi vous entendrez un peu parler du patrimoine naturel cette année. Les quelques jours passés à Ponferrada furent riches en visites, en rencontres, et en découvertes car le patrimoine a le mérite d’y être très varié (industriel, religieux, et parfois inclassable).

Castillo de Puebla de Sanabria

J’ai ensuite pris la route, qui est loin de m’avoir laissé un souvenir impérissable de Puebla de Sanabria. De là, en sus de la découverte du village, j’ai fait un saut au Portugal, à Bragancia, une très jolie visite. Reste à savoir si j’en parlerai ou pas sur le blog, dans la rubrique « A deux pas de la Castilla y León », qu’en pensez-vous ? Le voyage aurait dû ensuite faire étape à Zamora, mais comme les programmes sont faits pour être bouleversés, c’est sans surprise que je me suis retrouvée plus vite que prévu à Salamanque. Sur la route je me suis tout de même arrêtée visiter le musée de la Semaine Sainte à Zamora. Du musée, je garde un souvenir magnifique et il m’apparaît comme vraiment essentiel lors d’un arrêt dans la ville.

De musée en musée, à droite celui de la semaine sainte (Zamora), à gauche celui du chemin de fer (Ponferrada)

Salamanque donc, où la foule des touristes semble avoir repris ses quartiers, que de monde ! que de français ! Cela faisait des années que les places en terrasse étaient faciles à obtenir, ce mois de juillet il valait mieux être à l’heure pour qui voulait dîner Plaza Mayor. A ma grande déception le Valencia était fermé, j’ai donc dû me rabattre sur des restaurants de moindre qualité. Ce séjour dans ma ville préférée fut marqué par deux excursions, une à Alba de Tormes, et l’autre à Ciudad Rodrigo. De cette dernière je tirerai sûrement plusieurs articles, la cathédrale, le palais du prince, la plaza mayor, et assurément le musée du pot de chambre… Oui, on parle de tout sur le blog, et c’est fou ce qu’il peut y avoir à dire sur un objet si banal. Plusieurs églises de Salamanque aussi viendront s’ajouter, ainsi que de nouvelles photos de la cathédrale que je n’avais pas visitée depuis six ans et de l’Université.

La Plaza Mayor de Salamanque rendait hommage aux victimes de l'attentat de Nice

Ensuite le temps du retour, avec quelques jours à Valladolid d’où j’ai découvert Olmedo. Quel plaisir aussi de redécouvrir le musée de la sculpture, bien qu’un groupe de bonnes sœurs, un peu bruyantes, ait envahi le musée, au moment exact de ma visite. Quelques nouveautés seront donc au programme pour cette localité, comme le musée de l’anatomie, le musée d’art contemporain, ou encore une collection d'art africain. Le voyage s’est terminé à Burgos, avec une découverte de Sasamon et Castrojeriz. Burgos aussi, ou j’ai rencontré les géants des fêtes folkloriques, découvert quelques églises, inévitablement, et surtout eu froid… Le retour en France ne s’est pas lui non plus fait sous un soleil éclatant.

Valladolid une ville qui permet de faire le tour du monde, étape en Afrique

Ce fut l’année des audioguides que j’ai enfin décidé de prendre dans de nombreux monuments, ce fut une bonne initiative. Je crois aussi avoir visité plus de châteaux que d’habitude, au moins cinq. 23 jours de voyage, de multiples visites, photos et vidéos par centaines, de quoi alimenter ces pages pour une année. Des projets pour le blog nous en reparlerons en septembre pour son anniversaire qui s’assortira d’un petit concours, le premier du site. J’espère pouvoir réaliser une petite vidéo du voyage avant la reprise courant août des articles.

Il faut garder son âme d'enfant pour certaines visites
(Par Mudejar d'Olmedo, miniature du château de Coca)
A bientôt et bonnes vacances

1. Isabelle, l'année prochaine je t'espere a Cabezón de Pisuerga, près a Valladolid.

1. Oui j'espère que nous réussirons à nous voir l'année prochaine si je passe près de Valladolid.

2. hello
    jolie plume pour évoquer ton long périple (De là j'ai découvert Las Medulas dont la terre rouge....)
    J'ai du mal à penser que le musée de la semaine sainte soit passionnant....
    Des découvertes culinaires?
    bye
    une secrète lectrice

1. Tu seras surprise si tu continues de me lire, mais je suis sûre que mon article pourrait te convaincre de l’intérêt artistique de ce musée. Il offre la possibilité de découvrir les chars de la semaine sainte toute l'année. Malheureusement pas de découvertes culinaires, mais quelques bons restaurants tout de même.
      A bientôt

3. Très joli, je voyage avec toi !