dimanche 9 juin 2019

Voyage au fil des pages : Nuit noire sur Brest


Résultat de recherche d'images pour "nuit noire sur brest"

            J’étoffe en ce moment la rubrique Voyage au fil des pages. Elle vous propose différentes lectures pour préparer ou prolonger votre périple espagnol. Aujourd’hui nous allons faire escale à Brest. Ne faîtes pas ces yeux ronds, vous le savez j’aime vous faire quelques farces. Rappelez-vous je vous avais déjà emmené dans lacathédrale de Nantes pour gloser sur Burgos. Nous voilà donc dans les pages d’une bande-dessinée intitulée : Nuit noire sur Brest - Septembre 1937 La guerre d'Espagne s'invite en Bretagne.

            Reposant sur un fait réel, l’ouvrage est l’adaption d’un livre, que je n’ai pas lu, Nuit franquiste sur Brest. En effet, au bout de mon monde, le Finistère, la guerre d’Espagne fit donc des siennes. Le livre relate l’arrivée d’un sous-marins républicain, le C-2, dans les eaux du port français, et toutes les intrigues que cela a pu entraîner durant quelques semaines. Le bâtiment de la marine arrive directement d’Espagne avec un équipage aussi divisé que son pays d'origine. La France quant à elle ne sait que faire de ce sous-marin qui pourrait bien amener la guerre sur notre territoire. J’avoue avoir, jusqu’à lire ces pages, totalement ignoré cette affaire. Cette lecture fut donc instructive, à défaut d’avoir d’autres qualités. Elle montre l’enjeu international de la guerre d’Espagne, les tensions qui couvent dans cette Europe d’avant-guerre et tout le système d’espionnage politique de l’époque. Tout contribuait à faire de cet événement un digne roman à suspens, où franquistes, anarchistes, communistes, groupuscules d’extrême droite et journalistes se croisent et espèrent tous avoir un coup d’avance sur les autres.  
            Le dessin n’est pas désagréable, sans pour autant me séduire, mais, me direz-vous, c’est une histoire de goût. Ce qui m’a plutôt chagriné dans cette lecture c’est le côté brouillon de la narration, à vouloir être partout, on finit par perdre parfois le fil de cette histoire. Sans le dossier documentaire, nous serions en plus restés sur notre faim. Je me suis un peu noyée au début dans la foule des personnages. Le dossier documentaire est un vrai atout pour enfin comprendre les dessous de cette affaire et surtout la suite du destin du sous-marin et des protagonistes. La bande dessinée ne fait pas mention de la suite de l'affaire, comme ses ressorts judiciaires. L’arrêt du récit est un peu trop brusque à mon goût. 
            Cette bande-dessinée me sortait un peu de mes habitudes de lecture, je n’ai que peu d’appétit pour les enquêtes et les complots politiques. Je vous recommande tout de même cet ouvrage, pour peu que l’histoire de la Bretagne ou celle de l’Espagne vous intéresse. Pour les allergiques à la bande dessinée, filez directement au dossier documentaire de douze pages, c’est une mine d’informations.
            Bonne lecture et à bientôt     

1 commentaire:

  1. Coucou attirée par le sujet j'ai choisi cette Bd mais je l'ai trouvée confuse. Une espagnole polaire

    RépondreSupprimer