En novembre, l’année passée, je vous
avais proposé un article sur une jolie église de la localité d’Olmedo. Je ne m’étais
pas attardée sur la statue installée juste devant. Il faut dire que si elle
avait suffisamment retenu mon attention pour en faire une photo, j’avais trouvé
assez sinistre ce buste de religieux encapuchonné nous dominant sur le parvis. La
plaque indiquait « La ville d’Olmedo à son illustre fils Frère Bartolome
évangélisateur de l’Amérique 1458-1958» (traduction personnelle). Fort
bien, mais c’était un peu court à mon goût, et le seul Fray Bartolome ayant
voyagé en Amérique que je connaissais était Las Casas, grâce à la Controverse
de Valladolid. Ce n’était pas lui évidemment, c'eut été trop simple. Je
suis retombée sur les photos de cette statue, que j’avais immortalisée lors des
deux fois où j’ai fait étape à Olmedo. J’ai eu envie de partir enquêter sur ce
personnage.
Cette recherche semblait être partie
du mauvais pied puisque notre personnage apparaît sous deux noms : Bartolomé
de Olmedo ou Bartolomé Ochaita. Il serait né dans la petite ville castillane en
1458 selon certaines sources. C’est en 1518 qu’il prend définitivement le chemin du Nouveau
Monde, avec Hernan Cortes. Appartenant à l’ordre de la Merced, ordre militaire
né en Catalogne, il participe à l’évangélisation des indigènes. Aujourd’hui
encore l’ordre est largement implanté en Espagne et en Amérique du Sud.
Bartolomé mourra au Mexique en 1524, loin de la Castille qui l’a vu naître. S’il
a procédé au baptême de nombreux indigènes il s’est distingué en refusant la
pratique du baptême forcé. Il tient à évangéliser mais sans procéder avec
violence, ainsi il s’oppose à la destruction des images liées aux anciennes
croyances. Il n’accepte pas non plus qu’on impose l’élévation de croix dans l’immédiat.
On n'en sait pas plus sur les motivations qui le poussent à cette prudence,
conviction personnelle où doctrine de son ordre ? Personnage important de la conquête, Bartolome
est apparu dans de nombreux textes, une sculpture n’est donc qu’une
représentation de plus de ce religieux, honoré cette fois par sa ville natale. La
statue est installée en 1958, cinq ans après sa naissance supposée.
Je n’ai malheureusement, pour l’instant, pas trouvé l’identité du sculpteur.
Pourquoi
cette statue est-elle importante dans le parcours touristique à Olmedo ? En Castille nous sommes loin des ports qui ont
vu partir les conquérants de l’Amérique, et hormis le musée de Christophe Colomb à Valladolid,
on parle peu de l’Amérique dans les attractions touristiques de la région. Pourtant
les localités de Castilla y Leon n’ont pas été les dernières à profiter des
richesses américaines, mais la mémoire de la conquête est beaucoup moins vivace
qu’ailleurs. Il suffit de se rendre en Estremadure, à deux pas, pour voir à qu’elle
point Trujillo, par exemple, explique et entretient le souvenir des
conquistadors. Avec la statue d’Olmedo on réalise que chaque localité a envoyé
des fils outre Atlantique aussi bien sous l’habit de négociants, d’hommes de
guerre que de religieux. Une réalité qu’il ne faut pas oublier dans le rapport
au monde qu’ont pu entretenir les hommes de cette époque, leur horizon ne se
limitait pas aux églises et aux châteaux que nous visitons si fréquemment.
Bon
voyage castillan.
C.
MAERTIN, « Olmedo recuerda a dos ilustres vecinos en el Día de la
Hispanidad » in elnortedecastilla.es
le 11 octobre 2015
E.
ROULET, Introduction In : L'évangélisation des Indiens du Mexique : Impact et
réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle), in Presses universitaires de Rennes, 2008
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