dimanche 29 décembre 2019

Bartolome, d'Olmedo à Mexico, parcours d'un évangélisateur



            En novembre, l’année passée, je vous avais proposé un article sur une jolie église de la localité d’Olmedo. Je ne m’étais pas attardée sur la statue installée juste devant. Il faut dire que si elle avait suffisamment retenu mon attention pour en faire une photo, j’avais trouvé assez sinistre ce buste de religieux encapuchonné nous dominant sur le parvis. La plaque indiquait « La ville d’Olmedo à son illustre fils Frère Bartolome évangélisateur de l’Amérique 1458-1958» (traduction personnelle). Fort bien, mais c’était un peu court à mon goût, et le seul Fray Bartolome ayant voyagé en Amérique que je connaissais était Las Casas, grâce à la Controverse de Valladolid. Ce n’était pas lui évidemment, c'eut été trop simple. Je suis retombée sur les photos de cette statue, que j’avais immortalisée lors des deux fois où j’ai fait étape à Olmedo. J’ai eu envie de partir enquêter sur ce personnage.

            Cette recherche semblait être partie du mauvais pied puisque notre personnage apparaît sous deux noms : Bartolomé de Olmedo ou Bartolomé Ochaita. Il serait né dans la petite ville castillane en 1458 selon certaines sources. C’est en 1518 qu’il prend définitivement le chemin du Nouveau Monde, avec Hernan Cortes. Appartenant à l’ordre de la Merced, ordre militaire né en Catalogne, il participe à l’évangélisation des indigènes. Aujourd’hui encore l’ordre est largement implanté en Espagne et en Amérique du Sud. Bartolomé mourra au Mexique en 1524, loin de la Castille qui l’a vu naître. S’il a procédé au baptême de nombreux indigènes il s’est distingué en refusant la pratique du baptême forcé. Il tient à évangéliser mais sans procéder avec violence, ainsi il s’oppose à la destruction des images liées aux anciennes croyances. Il n’accepte pas non plus qu’on impose l’élévation de croix dans l’immédiat. On n'en sait pas plus sur les motivations qui le poussent à cette prudence, conviction personnelle où doctrine de son ordre ?  Personnage important de la conquête, Bartolome est apparu dans de nombreux textes, une sculpture n’est donc qu’une représentation de plus de ce religieux, honoré cette fois par sa ville natale. La statue est installée en 1958, cinq ans après sa naissance supposée. Je n’ai malheureusement, pour l’instant, pas trouvé l’identité du sculpteur.
Pourquoi cette statue est-elle importante dans le parcours touristique à Olmedo ?  En Castille nous sommes loin des ports qui ont vu partir les conquérants de l’Amérique, et hormis le musée de Christophe Colomb à Valladolid, on parle peu de l’Amérique dans les attractions touristiques de la région. Pourtant les localités de Castilla y Leon n’ont pas été les dernières à profiter des richesses américaines, mais la mémoire de la conquête est beaucoup moins vivace qu’ailleurs. Il suffit de se rendre en Estremadure, à deux pas, pour voir à qu’elle point Trujillo, par exemple, explique et entretient le souvenir des conquistadors. Avec la statue d’Olmedo on réalise que chaque localité a envoyé des fils outre Atlantique aussi bien sous l’habit de négociants, d’hommes de guerre que de religieux. Une réalité qu’il ne faut pas oublier dans le rapport au monde qu’ont pu entretenir les hommes de cette époque, leur horizon ne se limitait pas aux églises et aux châteaux que nous visitons si fréquemment.
Bon voyage castillan.

C. MAERTIN, « Olmedo recuerda a dos ilustres vecinos en el Día de la Hispanidad » in elnortedecastilla.es le 11 octobre 2015
E. ROULET, Introduction In : L'évangélisation des Indiens du Mexique : Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle), in Presses universitaires de Rennes, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire