samedi 24 novembre 2018

Santa Maria del Castillo : Naître et renaître au fil des modes



            Je vous propose, après une pause lecture dans le dernier article, de reprendre nos visites. Nous sommes allés, il y a peu, visiter une église à Olmedo. Voyez-vous, nous allons réitérer car c’est décidément une très jolie ville. Si San Miguel profitait des remparts pour appuyer sa structure, l’église du jour est située au cœur du centre historique. Santa María del Castillo vous attend dans son habillage de briques.



            Cette église est un livre d’histoire des arts à ciel ouvert tant elle est un agrégat de style variés. Globalement d’inspiration mudejar il faut remonter plus avant pour pouvoir comprendre son apparence actuelle. La première construction remonte au XIIe siècle. Il faut alors imaginer une église plus ramassée sur elle-même, loin de l’aspect élégant que lui donne aujourd’hui sa galerie d’arches. A partir du XVe siècle on s’attaque à une réforme du bâtiment pour le mettre plus au goût du jour. Quelques traces permettront aux curieux de retrouver des vestiges de l’ancien style roman qui caractérisait le monument avant cette phase de travaux. Après ceux-ci, l’influence gothique peut se lire dans certains éléments architecturaux.



Le grand retable du XVIe siècle complète par son style baroque la longue liste d’influences citées plus haut. A l’opposé de cette belle pièce d’art un autre élément remarquable : le magnifique reliquaire. Il date du tout début du XVIe siècle et représente pas moins de quarante-cinq saints. Chacune des effigies est en réalité un coffret pour les saintes reliques. A l’origine conçue pour une chapelle de la ville, c’est durant la désamortizacion de Mendizabal que l’œuvre prend place dans l’église. Il faudra encore attendre plus d’un siècle pour qu’il trouve place sur ce mur, puisque c’est en 1959 que le reliquaire est définitivement placé à cet endroit.



Jamais abandonnée l’église a la chance de bénéficier régulièrement de restaurations. Ainsi en 2011, c’est le sol de la sacristie qui a été restauré. D’une technique particulière, comme je vous l’avais déjà présenté dans un article sur Valladolid, les sols en « tabas » sont assez fragiles. Ils sont composés d’os d’animaux assemblés en motifs géométriques. Cette pièce a donc intégré l’espace visitable.  


Olmedo, où j’ai été très bien accueillie dans chaque monument visité, nous offre encore une très jolie visite, à associer à celle de San Miguel et du parc thématique mudejar. Je vous conseille donc le détour, au moins le temps d’une journée, par Olmedo. A quelques kilomètres vous pourrez aussi visiter les sites archéologiques d’une villa romaine.


Bonne découverte de la région



Une source intéressante :
SANCHEZ DEL BARRIO A., « Relicario Iglesia de Santa María » in  olmedopatrimonio.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire