mardi 12 mai 2020

Santo Domingo de la Calzada, architecte du chemin de Compostelle?


            Aujourd’hui, 12 mai nous fêtons la saint Achille. Oui c’est vrai, mais pas seulement. Parmi les multiples saints que l’on célèbre ce jour, on trouve aussi un certain Domingo de la Calzada (Saint Dominique de la chaussée en français). Après une statue de pèlerin à Astorga et une autre de Santa Teresa à Alba de Tormes, je vous propose une statue de Burgos qui s’inscrit dans la veine des deux précédentes. En effet nous partons rencontrer Domingo de la Calzada, saint lié au chemin de Compostelle. Pour trouver son effigie il vous faut remonter vers l’ouest la promenade du parc de la Isla, puis traverser le pont de Malatos. Vous y voilà, installez vous dans le cadre de la nationale 120, heureusement assez calme.



            L’histoire de Domingo se déroule essentiellement au cours du XIe siècle, dans la Rioja, sa région natale. Ce bénédictin préféra la vie d’errance sur les routes au confort, même limité, d’un monastère. Il s’illustra durant toute sa vie en se consacrant à l’aménagement d’une portion du chemin de Compostelle et en favorisant l’accueil des pèlerins. On lui doit la construction de certains ponts, d’un hôpital ainsi que l’amélioration du tracé du pèlerinage dans sa région. Avec le soutien de la couronne Domingo développe son œuvre, et autour de son ermitage quelques bâtisses se construisent. Selon certains récits le saint aurait vécu jusqu’à 90 ans. Le problème étant qu’on ne saura pas ce qui relève de la vérité historique et de la légende, comme souvent lorsqu’on évoque les biographies de ces personnages. Aujourd’hui le hameau qui est né de son initiative est devenu une bourgade de plus de 6 000 habitants avec sa cathédrale.
            En 2007, Burgos installe la statue que nous admirons aujourd’hui. L’emplacement n’est pas anodin. Loin du centre touristique, nous sommes en réalité sur le Chemin de Compostelle. Par cette route s’en vont les pèlerins après une étape dans la ville du Cid. La statue a été réalisée par l’artiste Francisco Ortega Díez, spécialiste du travail du bronze. La statue de Santo Domingo est un rappel, le chemin est aussi marqué par des figures qui, avant même de partir sur les routes, ont proposé des initiatives locales pour faciliter le projet des autres.



            Quand vous marchez sur le chemin, en tant que pèlerin, ou par hasard en vous promenant dans une ville, observez les aménagements, certains ponts par exemple ont eu pour première motivation le cheminement jusqu’à Compostelle.  

Je vous souhaite une bonne promenade et à bientôt pour une autre visite.
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire