dimanche 17 mai 2020

La statue de Philippe II, une simple copie pour le roi de Valladolid ?


            Une dernière statue pour cette série, où nous avons croisé un pèlerin, Santa Teresa et Santo Domingo de la Calzada. La statue que je vous propose aujourd’hui a la particularité d’exister en plusieurs exemplaires. Nous allons nous asseoir Plaza San Pablo à Valladolid, pour observer un modèle en bronze. Cette belle ville a vu son destin changé sous la houlette de Philippe II, qui est né dans le Palacio Pimentel qui donne sur la place où nous nous trouvons. Je vous explique donc l’histoire de cette statue qui rend hommage à un souverain primordial dans l’histoire du pays.


            Le petit Philippe aurait bien pu avoir du mal à se faire une place dans l’Histoire, son père lui faisant un peu d’ombre. En effet il n’est autre que Charles Quint. Pourtant le règne de Philippe II, bien que différent de celui de son père, marqua les esprits. Valladolid, je l’avais expliqué dans un dossier, changea de visage quand il s’attaqua à sa reconstruction. Bien qu’elle finit, suite à une décision royale, par perdre son statut de capitale, elle ressortit de cette période métamorphosée. Rien d’étonnant donc à trouver une prestigieuse statue sur une place emblématique de la ville.
            Cette statue que nous admirons n’est pas l’originale. Elle fait partie des multiples copies d’une œuvre conservée au Prado. Cette représentation de Philippe II est l’œuvre d’un sculpteur milanais : Pompeo Leoni. Le jeune sculpteur avait déjà travaillé avec son père sur le buste de Charles Quint. Rentrée au service de la cour, Phillipe II l’employa régulièrement, entre autres pour des réalisations placées à l’Escorial. La statue qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas celle d’un roi en titre, mais celle du prince Philippe puisque le moule est daté de 1551. Philippe ne devient roi des Espagnes qu’en 1556, quelques temps après l’abdication de son père. Les Leoni, père et fils, durant les règnes de Charles Quint, Philippe II et Philippe III, marquèrent l’art de la sculpture espagnole. Ils mériteraient bien que je leur consacre un dossier du mois.


            Revenons-en donc à la copie de Valladolid. L’idée d’un monument en hommage au roi traînait dans les cartons de la municipalité depuis des lustres. En 1961, la mairie de Madrid a déjà fait réaliser une statue de Philippe II pour une place de la ville par le sculpteur Federico Coullaut-Valera Mendigutia. Le madrilène a réalisé de nombreux monuments représentant des personnages historiques, on fait donc logiquement appel à lui pour la réalisation de cette œuvre d'après celle de Leoni.
Pourquoi commander une nouvelle statue, puisque Madrid vient d’en faire une ? Autant demander une copie, c’est chose faite en 1961. Ce n’est que le 14 mai 1964 que le projet est enfin inauguré. Vous pouvez suivre ce lien sur l’excellent blog Arte Valladolid, qui présente les photos de l’installation de la statue. Ce monument a une histoire relativement calme, puisqu’il ne fut jamais déplacé ni ne connut de grandes dégradations. Si les arbres se sont installés dans son environnement, rendant la place moins minérale, ils nous font parfois passer à côté de la statue sans la remarquer.  


Vous souhaitez voir l’originale de Federico Coullaut qui permit de fondre les bronzes de Madrid et Valladolid ? Le fils du sculpteur en a fait don à Ségovie. La statue est exposée dans la Real Casa de la Moneda. Si l’univers des copies de copies de sculptures célèbres vous intéresse, à quelque pas de la place San Pablo à Valladolid vous pourrez visiter la superbe exposition permanente de la Casa del Sol. Vous y verrez de très belles copies de statues antiques. 

A Ségovie on a tout le loisir d'admirer
de près la copie originale

            Cette statue symbolise l’attachement de la ville à la figure de Philippe II et vous incite à regarder la cité telle que l'a connue et conçue le roi qui fit pourtant perdre le statut de capitale à la cité qui l’avait vu naître. Pour continuer votre découverte du personnage je vous conseille la lecture du dossier « Il était unefois… Philippe II, roi architecte ? » que j’avais rédigé il y quelques années. Si vous préférez un livre qui vous promet une longue lecture sur le sujet, plongez-vous dans L’Espagne de Philippe II de Jospeh Perez.

Bonne promenade dans les couloirs de l’histoire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire