dimanche 3 mai 2020

La statue de Teresa d'Avila, nouvel hommage d'Alba de Tormes



Aujourd’hui voici une nouvelle statue d’un personnage bien connu dans la région : Santa Teresa. Ce n’est pas la première statue à son image que je vous présente sur le blog, en octobre je vous avais déjà proposé d"observer une de celles que compte la ville d’Avila. Entre cette dernière cité, ville natale de Thérèse, et Alba de Tormes la rivalité est immuable. La ville où est décédée la sainte possède un immense musée consacré aux carmélites déchaussées et a bien failli avoir une immense basilique en l’honneur de l’enfant d’Avila. Il fallait donc à Alba, en sus de ces deux éléments, une statue pour rendre hommage à cette sainte.



            Pour trouver cette statue, rendez-vous près de la basilique inachevée. Alors que les travaux du grand monument religieux sont abandonnés depuis plus de quarante ans, on installe en 1977 une statue. C’est une réalisation de Venancio Blanco sculpteur prolifique au style contemporain et géométrique. Né en 1923 dans la province de Salamanque, il fit une belle carrière artistique marquée par son passage à l’académie des beaux-arts San Fernando à Madrid ou encore par des séjours à Rome. Il collectionna toute sa carrière de multiples récompenses en Espagne mais aussi à l’étranger. Il est décédé en février 2018, après avoir été reconnu bien au-delà de sa terre natale. Ses œuvres sont présentes dans des musées du monde entier, à Madrid comme au musée de la Reine Sofia, mais aussi au Vatican, à Oslo, au Caire, à Anvers… C’est bien beau tout cela mais, me direz-vous, pour l’instant nous sommes à Alba de Tormes, bourgade du plateau castillan. L’artiste n’a pas oublié sa province et malgré les sirènes de la réussite, il a continué, tout au long de sa carrière à produire des œuvres pour la terre qui l'a vu naître.
Le sculpteur a plusieurs fois pris pour sujet Santa Teresa, la réalisation d’une statue à son effigie est donc un cheminement normal dans son parcours. L’histoire artistique qui unit le sculpteur  à cette ville ne s’est pas arrêtée à cette réalisation. En 2016 il a fait don d’une autre statue en bronze au musée des Carmélites.   
Si la sculpture, à côté de la basilique, n’est pas forcément à mon goût, elle révèle l’intérêt constant d’Alba de Tormes pour la sainte qu’elle a vu mourir. Je vous conseille la visite du musée de la ville et puisque nous n’allons pas repartir en voyage de sitôt, vous pouvez vous plonger dans l’ouvrage biographique de Joseph Perez sur Sainte Thérèse.
Bonne lecture à tous et à bientôt.

P.S. : Mes photos datent de 2016, j'ignore si l’environnement de la statue a été un peu amélioré car on a tout de même l'impression que les végétaux auraient bien besoin d'un miracle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire