vendredi 15 décembre 2023

Edificio de Domingo Borrego : la Salamanca moderniste ?

 

            Nous continuons notre promenade dans les rues de Castille pour s’arrêter devant un nouvel immeuble remarquable. Il est moins impressionnant que celui de Valladolid que j’ai pu vous présenter dans le dernier article. Nous voici à Salamanque, un peu à l’écart du circuit touristique principal, près du marché qui fera l’objet d’un article plus tard dans l’année. En face du bâtiment municipal un immeuble singulier se détache dans l’architecture de la ville.

            Cet immeuble fut dessiné par un architecte qui mériterait que je lui consacre un dossier « Il était une fois… », il s’agit de Cecilio González Domingo. Je ne vais donc pas vous détailler sa vie, juste vous donner les grandes lignes qui l’amènent à la construction de cet immeuble. Originaire de la province de Valladolid, ce fils de maçon s’illustra rapidement avec des études poussées qui en firent un architecte recherché dans la ville de Salamanque où il s’installa en 1870, à l’âge de 24 ans. Il ne repartira jamais de la ville, l’édifice que nous étudions aujourd’hui est sa dernière réalisation.

            La construction s’inscrit dans une grande réforme urbaine que provoque la reconstruction du marché. On a déjà largement exproprié quelques années plus tôt dans ce but. Autant vous dire que tout ne passe pas bien, aujourd’hui comme hier une construction ne se fait pas sans contestations et négociations. Le nouveau propriétaire du terrain où l'immeuble doit voir le jour, Monsieur Borrego, est décédé en 1906, un autre membre de sa famille reprend le projet. Tout cela prend du temps. Notre architecte lance son immeuble en 1909. Le problème est qu’il décède à son tour, en 1912, alors que le chantier n’est pas terminé. Il est repris par Joaquín de Vargas y Aguirre, que nous avons déjà croisé sur le blog puisque nous lui devons la célèbre Casa Lis. Il vient alors d’achever le marché qui occupe toute la place. La municipalité avait lancé la réforme de cet espace en 1899, l’immeuble qui est une construction collatérale n’est terminé qu’en 1913. Il ne fallait pas être pressé.

            L’immeuble est toujours là, il a traversé les époques jusqu’à devenir une propriété municipale. Ce bâtiment est aujourd’hui le siège du « Patronato Municipal de Vivienda y Urbanismo » en charge du logement dans la ville. Ce fut l’occasion de restaurer la façade qui avait traversé le siècle sans trop de dommage. Le modernisme à Salamanca est écrasé par la Casa Lis, il reste assez peu de bâtiments de ce style dans la ville. Si à Palencia ou à Zamora, ce courant a un circuit touristique, à Salamanque la ville s’étend assez peu sur cet héritage. Je fais confiance à la ville qui sait toujours renouveler sa stratégie culturelle pour, un jour, mener un grand projet autour ce style architectural si singulier.

            Bonne promenade.

A  lire :           

Un article très complet à lire sur le blog Salamanca en el Ayer « Nº 2-4 de la calle del Pozo Amarillo ».  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire