mardi 26 décembre 2023

L’église San Facundo y San Primitivo : un trésor mudejar inattendu.

 


            Je vous propose de retourner dans la région de Palencia, direction la bourgade de Cisneros à une quarantaine de kilomètres de la capitale de la province. On peut visiter deux églises dans cette petite localité, je vais privilégier San Facundo y San Primitivo pour un premier article. Deux raisons me poussent à le faire, l’originalité d’une part de cette église particulière et l’interdiction, d'autre part, dans sa voisine, San Pedro transformée en musée, de prendre des photos. Lors de l’été 2022, pour accéder à San Facundo y San Primitivo, j’ai dû me présenter à San Pedro et la guide nous a ouvert les portes pour une visite guidée sur mesure. J'espère que vous aurez la chance d’être aussi bien accueilli que moi.



            L’histoire de cette église particulière remonte au XVIe siècle. De l’extérieur l’église, ne se détache pas particulièrement des monuments religieux que nous avons l’habitude de voir. Sa richesse et son originalité se lisent à l’intérieur. En effet, elle fait partie des références de l’art mudéjar du secteur. D’immenses caissons de ce style si particulier couvrent le plafond. Les images ici parlent plus que les mots, je vous laisse donc admirer les lieux. Il faut aussi insister sur un magnifique retable qui méritera votre attention lors de votre visite.


            L’église a, somme toute, bien traversé les siècles, mais doit être régulièrement entretenue. Le bâtiment est même monument national depuis 1945. Au début du XXIe siècle, on est bien contraint de constater que les infiltrations d’eau, par exemple, menaçaient la pérennité des décors intérieurs. Une grande restauration des plafonds fut lancée dans les années 2000. Au printemps 2011, la phase la plus importante s’acheva avec la fin de la restauration des plafonds mudéjars, un coût de presque de 800 000 €. C’est un grand projet, la Ruta Tierras del Renacimiento, qui va être déterminant pour que quelques petites églises des alentours puissent se lier pour devenir une attraction touristique. Pour l’église qui nous intéresse cette mise en valeur s’acheva par l’installation d’un éclairage particulier en 2020.  


             Aujourd’hui cette église appartient à un réseau de visites, qui permet de découvrir ce patrimoine. J’ai un avis mitigé sur ce billet combiné mais j’y reviendrai une autre fois. Dans tous les cas, il m’a incité à découvrir des trésors, y compris hors du parcours du billet comme San Pedro Cultural à Becerril de Campos (25 kilomètres de là, plus près de Palencia).


            Lors d’un voyage ou d’une excursion ne ratez pas ces étapes qui vous permettront d’accéder à un patrimoine rare dans des conditions idéales puisque, pour l’instant, la foule ne s’y presse pas.


            Bon voyage.

Pour aller plus loin :

ABDAD R., « La iglesia de San Facundo de Cisneros estrena iluminación » in  diariopalentino.es le 7 août 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire