dimanche 14 janvier 2024

Iglesia de San Juan : Alba de Tormes au-delà de Santa Teresa, romane et mudejar !



            Il y a plusieurs années, j’ai visité cette église, les photos dorment sur le disque dur depuis trop longtemps. Je vous propose donc de vous perdre avec moi dans les rues d’Alba de Tormes où le blog a plusieurs fois fait étape. La ville axe son tourisme sur son lien avec Santa Teresa d’Avila, les trois visites précédemment proposées en faisait état : la basilique, la statue de la sainte et le grand musée des carmélites. L’église du jour échappe à ce fil rouge touristique pour le meilleur et pour le pire. Retrouvons nous Plaza Mayor pour visiter l’église San Juan.




            Le dernier article vous proposait un magnifique intérieur mudéjar, l’église d’Alba appartient aussi à ce courant. Je n’ai pas trouvé la date exacte de début de construction de cette charmante petite bâtisse, un consensus la situe à la charnière du XIIe/XIIIe siècle. Peut-être serez-vous déçus, mais l’église d’aujourd’hui n’est plus vraiment un modèle d’époque car elle fut plusieurs fois agrandie. Après une première réforme au XVe siècle, c’est au XVIIIe siècle que la silhouette va vraiment changer avec l’édification du clocher. L'extérieur ne changera plus beaucoup par la suite.  




            Pour les amateurs d’art roman, une fois la porte poussée, il existe un ensemble de représentations des apôtres qui est en place au niveau de l’autel. C'est une pièce maîtresse dans l'histoire de l'art local. Aujourd’hui nous le voyons à notre hauteur, mais il s’agit probablement d’éléments issus d’une porte que les différentes extensions architecturales ont supprimée. L’ensemble garde encore des traces des couleurs soutenues qu’il a pu avoir du temps de sa splendeur. On a la chance, dans la muséographie actuelle, de pouvoir s'en approcher suffisamment pour l'observer au mieux. 





            Dans les années 1950, une grande restauration est menée sur le bâtiment. L’objectif ? Retirer les éléments baroques qui avaient trouvé leur place au fil des siècles pour retrouver une église correspondant à l’image qu’on se fait alors du monument médiéval. Des éléments non médiévaux sont encore nombreux, vous le verrez lors de votre visite. Certaines de ces pièces baroques sont aussi le fruit de récupération d’éléments d’autres églises qui ne pouvaient les conserver.



            Cette petite église, où la visite ne coûte qu’un euro symbolique, vaut vraiment le détour. Elle vit malheureusement dans l'ombre d'un tourisme axé sur la Sainte la plus aimée de la région, c'est pour cela qu'elle est finalement peu mise en avant, même si elle imprègne de plus en plus les brochures touristiques. Lors de votre passage à Alba, ne ratez pas cette courte découverte, en plein centre, qui vous offrira ses trésors. Si vous êtes en séjour à Salamanque, vous pouvez compléter votre découverte de l’art mudejar avec l’iglesia del SanctiSpiritus.




            Bonne visite    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire