dimanche 31 mars 2024

Pasadizo del Duque de Lerma : Un passage « secret » au parfum d'Italie ?


            Après le Papamosca de Burgos, je vous propose un nouvel article insolite, toujours dans la même province, une visite inclassable à Lerma : el Pasadizo del Duque. Pour l’instant je ne vous ai présenté qu’une seule visite dans la localité, l’immense et célèbre palais ducal. Je vous invite donc aujourd’hui à vous perdre dans un élément architectural directement lié à ce monument, un passage « secret » qui devrait réveiller votre âme d’enfant. Il n’a de secret que l’apparence intérieure puisqu’il est connu de tous et bien visible. A quoi pouvait-il donc servir ?



            De l’extérieur, c’est un long tunnel en pierre élégamment posé sur des arches, qui ne représentent qu’une partie du circuit originel. Ce passage est construit au début du XVIIe siècle dans un but bien précis : permettre au duc et aux membres importants de se déplacer, pour aller aux offices par exemple, sans être vus ou importunés. Le duc de Lerma n’invente rien. Un demi-siècle plus tôt, avec une autre ampleur, cela va de soi, on trouvait à Florence un passage protégé et surélevé, créé pour les Médicis : le corridor de Vasari. A défaut d’aller sous le soleil italien, nous nous contenterons de Lerma. Les liens entre les noblesses espagnoles et italiennes donnent souvent lieu à des inspirations architecturales, nous l’avions déjà vu avec l’église de de la Purisima à Salamanca. Si, aujourd’hui, Lerma n’est connu, des touristes, étrangers au moins, que pour son parador, dont je vous ai déjà raconté l’histoire, on oublie qu’elle fut une place centrale où se jouèrent certaines pages primordiales de l’histoire du pays. De Philippe III jusqu’aux fosses de la guerre civile en passant par Napoléon, c’est une ville chargée d’une histoire qu’on ne soupçonne pas forcément. Revenons-en à notre passage qui a discrètement traversé les siècles et certainement trouvé divers usages, jusqu’à ce qu’il devienne un nouvel élément culturel.

            Au milieu des années 2000, le passage bénéficie d’une mise en valeur pour accueillir les touristes, on y adjoint un petit centre d’interprétation. L’ouverture officielle a lieu en mars 2007. Lors de ma visite, il y quelques années, je m’y étais promené librement, je ne sais pas si c’est encore le cas ; les avis sur internet évoquent régulièrement un accès en visite guidée, à vérifier donc, si vous prévoyez de le traverser.

            C’est un joli petit élément du patrimoine, presque ludique, qui nous permet de découvrir cette mode des passages couverts importée d’Italie, là où on s'y attendrait le moins. Si vous êtes avec des enfants, je ne pense ne pas trop m’avancer on vous disant qu’ils seront sûrement ravis d’une visite à la fois courte et susceptible de nourrir leur rêve de passages secrets ! Avis aux afficionados du Club des Cinq !

            Bonne visite à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire