dimanche 17 mars 2024

Le célèbre Papamoscas : Burgos voit double !



            Retour à Burgos, après l’histoire d’une fontaine insolite à Valladolid, je vous invite dans une rue qui n’est pas la plus courue par les touristes étrangers de passage. Nous voici au croisement de la calle Vitoria et de la Calle Condestable, nous allons observer la façade d’un restaurant : La Casa del Ojeda. Nous allons scruter un détail, la reproduction de la star de la cathédrale de la ville : le Papamoscas.

            Un mot d’abord sur l’original que vous ne pourrez pas rater lors de votre visite de Santa Maria de Burgos. Le papamoscas de la cathédrale fonctionne comme le coucou d’une vieille horloge qui apparaît, près du plafond de la nef, quand sonne chaque heure. Cet automate, qui ouvre la bouche, n’est pas l’original. Il a remplacé au XVIIIe son prédécesseur du XVIe siècle. Les articles sur le sujet précisent qu’avant il poussait un cri, il est désormais muet. Celui-ci faisait référence à la légende de ses origines, le cri déchirant de la jeune fille légendaire qui aurait inspiré sa création. Je ne vais pas m’étendre, le récit a déjà été mille fois raconté. Le papamoscas est devenu un des symboles les plus connus de Burgos. Le problème d’un emblème accroché à 15m du sol, c’est qu’il faut un se tordre le cou et avoir de bons yeux pour l’apprécier.


            Le deuxième papamoscas de la ville est bien plus visible comme vous pouvez le constater sur les photos. Au-dessus du restaurant, qui est ici depuis 1912 si on remonte à l’époque de la taverne, l’image de l’automate sonnant l’heure attire les curieux depuis 1995. Il a été réalisé par un horloger espagnol José Granada, qui s'était spécialisé dans la réalisation d'automates. C’est à la troisième génération de la famille propriétaire qu’on doit cette idée, qui leur fait un sacré coup de pub. Le propriétaire a fait le choix de ne le faire sonner que deux fois par jour seulement contrairement à l’original ; pas question qu’il devienne source de tension avec le voisinage. Plus tard, les restaurateurs firent installer une autre horloge à l’image de los Gigantillos, autres personnages symboliques de la ville dont je vous ai déjà parlé sur le blog.


            Burgos regorge de détails plus ou moins grands qui m’invitent, une fois encore, à vous conseiller la promenade dans la ville. De ses statues parfois excentrées à ses œuvres qui vous poussent à quitter les grandes artères comme la fresque présentée récemment, les preuves ne manquent pas de ces multiples curiosités qui rythment les ballades.

            Bonne découverte à tous, n’hésitez pas à partager vos petites perles de Burgos.   

A lire pour plus d’informations :

BEOBIDELOLA HORCAJO J., « Un relojero de Baeza en Gros » in diariovasco.com le 6 juin 2022

CUPEIRO LOPEZ P., « El eminente autómata de la catedral de Burgos: el Papamoscas » in Muy Interessente, le 5 février 2024

TAJADURA B., « La historia del Papamoscas de Ojeda » in diariodeburgos.es, le 2 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire