Après un petit musée hors norme à Ségovie, je vous emmène vers un autre de mes coups de cœur de ces dernières années. Parmi ces petits musées à l’écart des circuits principaux, il y en un qui vaut le détour à Salamanca : El Centro de Interpretación de las murallas salmantinas. On en a déjà parlé sur le blog, on en parlera encore, Salamanca est une ancienne ville fortifiée. Nous avions évoqué, en 2016, l’histoire et la question de la valorisation de ce patrimoine dans l’article La muraille de Salamanque : Le fantôme d'un passé oublié. A l’époque le centre d’interprétation n’était qu’un projet. Aujourd’hui, je vous emmène le découvrir.
En contre-bas de la cathédrale, à deux
pas du couvent San Estaban, le centre vous attend dans l’escarpée carretera del
Carjaval. En 1999, des travaux de construction découvrent un tronçon de mur
antique dans cette rue. Le chantier archéologique est protégé, mais reste invisible pour le public. Vous vous en
doutez, il faudra presque quinze ans de négociation avec les propriétaires avoisinants pour assurer la conservation définitive de la muraille et pouvoir envisager une
mise en valeur.
Fin 2018, la mairie lance le chantier de création d’un centre d’interprétation qui expliquera l’existence de la muraille de la ville en grande partie disparue. C’est le mur de la ruelle Carjaval qui, particulièrement intéressant car remontant à la période préromaine, semble tout désigné pour être la colonne vertébrale de cette nouvelle attraction. Dès la fin du mois de janvier 2019, les lieux peuvent accueillir les premiers curieux. L'entrée est gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire