mercredi 24 décembre 2025

Á Burgos, le Cid et sa fidèle Babieca vous attendent au coin de la rue !



Après plusieurs semaines à découvrir des monastères sur le blog, nous allons quitter les visites monumentales. Je vous propose d’errer dans les rues de Castille à la rencontre d’œuvres qui attendent le promeneur. Elles agrémentent généralement nos trajets d’une visite à l’autre, mais nous oublions parfois de leur accorder plus qu’un regard. Direction Burgos pour nous arrêter devant une fresque qui vaut le détour. Nous sommes au croisement des rues Hospital de los Ciegos et Álvar Fáñez, vous êtes à deux pas de l’arc San Esteban et de l’église San Gil Abab. Devant vous se dresse le Cid, rien que ça !

Burgos et Rodrigo Diaz de Vivar, c’est un sujet déjà souvent évoqué sur le blog, il y a même le mot clef « Cid » pour retrouver tous les articles liés au plus célèbre des chevaliers castillans qui dort pour l’éternité sous la cathédrale de la ville.  A Burgos, on frôle parfois l’overdose du champion, on en a jamais assez. En 2023, une nouvelle fresque vient donc couvrir le pignon d’une quinzaine de mètres, pour rendre encore hommage au Cid. Elle s’inscrit dans le grand festival consacré au personnage qui a lieu dans la ville en octobre, costumes, activités et reconstitutions sont alors au programme.

La fresque met en lumière le Cid tenant la bride de son destrier Babieca dont la légende dit qu’il survécut à son maître et fut enterré à San Pedro de Cardeña, premier lieu de la sépulture du chevalier et de Chimène. Terminée en septembre 2023, elle est l’œuvre de « Sergare », nom  d’un duo d’artistes, des frères originaires de Burgos. Intitulée « La Conquista », la figure domine le passant et saisit quand on tombe dessus par hasard. Contrairement à « Mímesis, seres y lugares », une fresque non loin de là dont l’avenir est menacé, « La Conquista » est pensée comme une œuvre pérenne.



Quand vous irez à Burgos, je vous le dis souvent, promenez-vous dans les rues, laissez-vous surprendre. Avec sa nouvelle représentation du Cid, la ville montre son attachement à cette figure qui reste une importante ressource touristique au risque parfois de se reposer sur ses lauriers. Ne boudons pas notre plaisir, surtout que je vous en ferai découvrir d’autres bientôt, la ville multiplie les fresques pour embellir ses rues et cela crée un véritable parcours de visites qui, avec les nombreuses statues, mériterait presque une brochure spécifique.

Bonne promenade à tous.  

 

A lire :  

SAEZ URSUA N., « Un mural del Cid decora la ciudad para el Festival Burgos Cidiano » in burgosconecta.es le 24 septembre 2023 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire