samedi 21 février 2015

Rendez-vous avec... Isabelle, une française à Valladolid


La nouvelle rubrique « rendez-vous avec », vous permet d’avoir un autre point de vue sur la région, par des gens qui y ont vécu. Vous souhaitez participer, et vous vivez aux alentours de Nantes, contactez moi.               
            Nouveau rendez dans un petit salon de thé du centre ville, pour interviewer Isabelle, la quarantaine, originaire du Mans, ayant vécu presque six ans à Valladolid. Ses études en langues, l’avaient déjà mené outre-manche, mais elle n’avait jamais vécu en Espagne. Une mutation lui offre cette possibilité qu’elle saisit. Elle admet qu’elle « n’aurait peut-être pas choisi Valladolid si elle avait eu le choix », pour elle, comme pour de nombreux français, la ville lui est inconnue. Pourtant ceci va être une belle découverte.

Valladolid, une ville marquée par
sa tradition automobile, qui rend
hommage à l'usine dans son
nouveau musée des sciences

           Elle découvre une ville marquée et attachée à l’usine automobile qui l’a fait en partie vivre à l’époque, depuis une partie de l’activité s’est déplacée vers Palencia. Je lui fais remarquer que cet attachement à Renault est très présent comme le montre la première pièce qui nous accueille dans le nouveau musée des sciences, la première voiture fabriquée dans l’usine de la ville. Isabelle décide aussi de découvrir la région, elle s’inscrit à la Fondation du patrimoine de Castilla y León. De châteaux en églises, principalement, elle découvre la richesse du patrimoine.
La Antigua
            Je la soumets à mon questionnaire, quelle est sa ville préférée ? Isabelle me dit aimer surtout les villages, en particulier Peñafiel et son célèbre château. Elle aime aussi beaucoup la Alberca, dans la Sierra de Francia, je lui explique que je compte y retourner cette année. Elle me rappelle une tradition propre à ce village, qui veut qu’on laisse divaguer un cochon dans la ville, nourri par tous, habitants et touristes, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai un jour. Enfin elle conseille de découvrir Avila par le mirador des quatre piliers qui offre une vue magnifique sur la ville. Elle aime bien la Granja, encore un château me direz vous… Comme la conversation s’oriente peu à peu vers les monuments je lui demande quel est son préféré ? Après quelques réflexions elle me parle de la Antigua, cette église atypique de Valladolid. Et pour représenter la région ? Pas l’aqueduc de Ségovie comme Helena, les églises non plus, les Plaza Mayor peut-être, celle de Valladolid qu’elle aime beaucoup. Elle l’apprécie avec ses façades rouges. Mais il y a autre chose pour elle qui pourrait symboliser la région, à ses yeux, ce sont ses paysages. A la fois les montagnes qui encerclent la région et ne sont jamais loin, où que l’on se trouve. Et puis les champs autour de Valladolid à perte de vue, sa première vision depuis l’avion. Moi je l’ai ai découvert à six heure du matin depuis le car, ça ne m’avait pas séduit, mais depuis le ciel, cela doit effectivement faire impression. 
            Parlons tourisme maintenant. J’ai évoqué avec elle l’absence de guide papier en français sur la région, elle me dit qu’elle l’avait déjà noté à l’époque où elle vivait là bas. Tant et si bien qu’elle avait même envisagé dans écrire un. Elle n’a pas mené au bout ce projet puisqu’elle est rentrée en France, mais elle s’étonne toujours de ce manque dans les rayons des librairies. Pour elle, l’absence de la mer notamment y est peut-être pour quelque chose… Après tout, quand elle est partie en Espagne, en hiver, des amis pensaient qu’elle aurait du beau temps, soleil et chaleur n’étaient évidement pas au rendez-vous en plein mois de novembre… Pour ceux qui auraient des doutes je vous conseille de taper les mots clef dans google actualité ‘‘Castilla y Leon nieve’’, vous ne serez pas déçu.
la touristique Salamanque
Mais après tout, pourquoi éditer des guides pour une région méconnue des français, car quand je demande à Isabelle comment la région est perçue ici sa réponse est sans appel : « Ils ne la connaissent pas, c’est simple ». Elle nuance son jugement « si, Valladolid, Burgos, ils me disent qu’ils ont vu les noms sur les panneaux en allant au Portugal ». A la rigueur, s’ils connaissent quelques petites choses, ce sont Burgos et Salamanque. Et elle-même, comment perçoit-elle les habitants de la région ? Sa première impression ? Elle les a trouvés fermés, assez régionalistes, trouvant tout bien chez eux… Elle s’est aussi étonnée du peu de diversité finalement, les gens de couleur ne lui ont pas paru légion dans la région. Il est vrai quand j’y pense que je n’ai pas croisé énormément d’africains, de magrébins, d’asiatiques, comme dit mon interlocutrice en parlant de la population « tout est blanc ! ».
Ensuite je passe au tourisme, comment vendrait-elle cette région aux français ? Elle commence pas un point totalement absent de mon blog, la nature, magnifique en Castilla y León. Et puis les charmants petits villages qui parsèment la région. Enfin son argument pour convaincre les touristes, venir voir la semaine sainte à Valladolid. Elle la trouve magnifique, bien que les plus connues des touristes soient celles d’Andalousie, celles de la région lui paraissent tout aussi intéressantes. Dans cette contrée très religieuse, elle note les magnifiques sculptures qu’ont sort des églises de Valladolid, la moindre pluie provoque l’annulation tant elles sont précieuses.

« son argument pour convaincre les touristes ? venir voir la semaine sainte à Valladolid »

La plaza del Viejo Coso
Valladolid, en soi, nous en avons encore peu parlé toutes les deux jusque là. Comme elle ne s’y est pas rendue depuis un certain temps je la renseigne sur les changements, ainsi je vous parlerai dans quelque temps à la Casa del Sol, rénovation promise pendant longtemps selon Isabelle, qui apprend donc qu’un projet s’est enfin concrétisé. Elle me parle des halles où elle allait faire son marché, je lui signale que l’été 2014 elles étaient fermées pour restauration. Elle évoque aussi une église, en ruine quand elle est arrivée à Valladolid, elle sait qu’elle fut transformée. Si nous parlons du même lieu, cette église à été reconvertie en archives municipales. Il y a un autre lieu dont elle tient à me parler c’est la Plaza del Viejo Coso, un endroit un peu à part dont je ne vous ai encore jamais parlé, une petite place à deux pas du musée provincial où vous avez l’impression quelques instants d’être hors de la ville. Nous ne pouvons pas énumérer les nombreux endroits dont nous avons parlé au long de cette discussion de presque une heure et demi, mais il est un lieu dont je lui ai fortement recommandé de pousser la porte si un jour l’occasion se présente c’est l’Eglise Notre Dame de la Paz, pour savoir pourquoi, je vous invite à relire mon article dessus. Quant à l’étrange cathédrale de Valladolid, Isabelle ne l’aime pas tellement, bien qu’elle me signale que les choses se soient améliorées depuis qu’ils ont abattu les maisons qui la bordaient à l’époque où elle est arrivée, ni le bâtiment, ni son environnement n’ont su la séduire.

Notre Dame de la Paz...

... et le musée des sciences, deux visites recommandées à Isabelle
lors de notre rencontre

Isabelle n’a pas revu Valladolid depuis un moment mais elle espère pouvoir y retourner pour retrouver ses amis restés là bas. Elle se rappelle des moments passés, et certaines, fois avec tristesse comme récemment, suite aux attentats du 7 janvier, qui l’ont ramenée en mars 2004 après les attentats de Madrid. Elle avait déjà vu se mobiliser les espagnols avec force contre cette violence, dans un premier temps, attribuée à l’ETA, ce ras le bol général contre la haine qu’elle avait ressentie, elle l’a revu cette année.
A 18h, quand nous quittons le Marny, Isabelle m’a donné encore plus envie de partir à la découverte du patrimoine naturel de la région qui était déjà au programme de mon prochain voyage. J’espère lui avoir aussi donné envie de découvrir de nouvelles choses si elle a l’occasion de retourner là bas. 

Les conseils d’Isabelle :

            - Ne pas faire l’impasse sur le patrimoine naturel de la région
            - Admirer Avila depuis le mirador des Cuatro Postes 
- Découvrir la Semaine Sainte de Valladolid

Et pour découvrir la fondation du patrimoine de la région c’est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire