samedi 1 novembre 2014

Couvent de Santa Clara : l'oublié de Salamanque


L'entrée du couvent, en haut un mirador...

... d'où vous pourrez admirer la ville

           Il m’arrive de repousser une visite pour différentes raisons, le monastère de Santa Clara en fut victime. J’y suis allée seulement cette année, et j’ai promis d’en parler sur mon blog car j’ai été particulièrement séduite par cette visite, qui malheureusement n’attire pas les foules. Je vais donc m’acquitter de cette promesse en espérant que cela poussera certains d’entre vous à visiter ce couvent, qui n’est pas en plein centre touristique, mais à une dizaine de minutes de là. Armez vous tout de même d’un plan pour ne pas vous égarer en chemin, car il est assez mal indiqué.


Les fresques

Détail du plafond du XVe siècle

            Le premier couvent franciscain, sur ce lieu, date du XIIIe siècle, mais vous n’en verrez rien, comme à Miraflores un incendie du XVe siècle l'a totalement détruit. L’église d'origine a, elle aussi, subi ce désastre, elle fut donc rénovée une première fois puis une deuxième au XVIIIe siècle. Attention nous avons à faire notamment pour le retable à l’œuvre de Joaquim Churriguera, réalisateur de la coupole de la cathédrale de la ville et  frère du créateur de la Plaza Mayor. C’est à lui que nous devons la conservation du plafond de l’église précédente qui ne sera redécouvert qu’en 1973. Vous ne pourrez pas visiter l'église, seulement l’apercevoir au travers d'une grille située en hauteur. 



Le couvent est classé monument historique en mai 1976. Ceci est très important car c’est à ce moment là que l’on s’attaque à la rénovation et que l’on va découvrir les fresques que vous pouvez admirer dans la première pièce de la visite, leur réalisation s’étale sur cinq siècles à partir de la création du couvent. Elles furent restaurées entre 1986 et 1989. Cela valut au monument le prix « Europa Nostra » (pour en savoir plus sur ce prix, je vous invite à relire les moulins de Zamora), qui était décerné pour la première fois. En 1988 on installe des passerelles pour accéder au superbe plafond de bois du XVe siècle. Nous n’avons pas accès au cloître réservé aux religieuses mais nous pouvons tout de même l’apercevoir. Aujourd’hui le convent sert aussi de locaux pour un musée ethnographique qui n’est pas sans rappeler, en beaucoup plus petit, celui de Zamora. C'est une collection privée dont l’installation date de 2001. Au dernier étage de la visite vous trouverez aussi une très belle collection de crèches de Noël de tous les styles. 




A Salamanque il est difficile de choisir quelles sont les visites indispensables. Celle-ci en est  une pour les passionnés d’art et d’histoire. De plus, c’est une visite semi guidée dans le sens ou une fois l’explication donnée, on nous laisse déambuler dans la pièce avant de passer à la suivante. Nous avons eu de la chance, notre guide parlait assez bien le français. Je remercie évidemment les personnes de l’office de tourisme qui ont insisté pour que j’aille visiter ce couvent à part.
Bonne visite de Salamanque



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire