lundi 28 décembre 2015

Fiche du voyageur : quelques bons restaurants traditionnels à ne pas rater


                Alors que vous vous remettez d’un repas de Noël trop copieux, mais que vous pensez déjà à celui du Nouvel an, j’ai décidé de vous parler de restaurants. En effet lorsque je vais en Castilla y León j’ai quelques adresses que je privilégie, bien que j’aime tous les ans tester de nouveaux restaurants. Qu’on se le dise, mes amis s’accordent sur le fait que je suis quelqu’un d’assez difficile à table, puisque j’aime surtout la cuisine traditionnelle. Autant vous dire que les plats et la restauration de la région me conviennent assez bien. Allez venez je vous emmène à quelques bonnes tables. 
            Avila : Un de mes restaurants préférés, j’ai même fait halte à Avila pour y manger cette année, Tres Siglos. A deux pas de la cathédrale et de la Plaza Mayor, j’y ai mangé plusieurs fois depuis 2011, et je n’ai jamais été déçue. Je l’ai vu débordé lors des JMJ, puis vidé par la crise en 2012. J’ai bien cru qu’il finirait par disparaître, mais je l’ai à nouveau retrouvé vivant en cette année 2015. Poisson ou viande je crois que tous les plats se valent, on n’a jamais eu de déception. Avec ces trois niveaux, l’établissement au décor rustique est en plus animé par un personnel particulièrement aimable et sympathique. Alors surtout n’hésitez pas à vous installer à cette table.

            Site web : tressiglos.com     Menu le moins cher : environ 13€  
         
 
            Salamanca : J’ai mis très longtemps à prendre un repas au Valencia, puisque j’ai attendu cet été pour tester sa cuisine. Dans la calle Concejo, qui part de la Plaza Mayor, tout près de la Plaza de la Libertad, un menu est posé à l’entrée d’un porche qui mène à une petite cour. C’est dans ce lieu, particulièrement agréable les chaudes après-midi d’été, que vous pourrez gouter les délicieux plats. Depuis soixante ans la même famille se relaie aux fourneaux. Du plat de haricot en entrée (Judías verdes salteadas con Jamón), à la crème de marron (avec ou sans cannelle) en passant par les pavés de saumon à la plancha, tout est servi avec soin et en quantité, et surtout la qualité est au rendez-vous. Petit plus pour les non hispanophones les menus sont traduits en français et le service est parfait. L’année prochaine sans hésitation je retournerai au Valencia.
            Site web : restaurantevalencia.com  Menu le moins cher : 17,50 € 

Dans la cour du Valencia on a même pensé aux amateurs
de tapas, avec des petites tables spécialement dédiés à ces
consommations 

             Burgos : Les bons restaurants ne manquent pas à Burgos, mais j’ai une nette préférence pour le Rincon de España, sur la place de la cathédrale, juste à côté de l’office de tourisme. J’ai déjà mentionné cet endroit quand j’avais parlé du film The way, puisqu’il apparaît rapidement dans une scène. J’avoue je ne vais pas m’étendre sur la carte puisque je ne prends toujours que le même plat, le pollo asado (8€)… Ah si, j’ai aussi goûté leur paella, mais il faut être deux pour pouvoir la commander, et il y a un petit temps d’attente, néanmoins si vous êtes amateur elle est très correcte. Mais je vous assure que le reste semble tout aussi bon, testé et approuvé par les différentes personnes qui s’y sont essayés dans mon entourage. Possibilité là aussi d’avoir une traduction en français du menu, voire de passer sa commande dans cette langue. C’est sûr je ne peux séjourner à Burgos, sans prendre un repas à cette adresse.
            Site web : rincondeespana.com  Menu le moins cher : 14,50 €


Rien que pour la vue, un repas au Rincon ça ne se
rate pas...
            Segovia : Je tourne un peu en rond à Ségovie pour trouver un restaurant qui soit un vrai coup de cœur, j’ai peut-être enfin trouvé le dernier jour de mon séjour de cet été en Castille. C’est un peu en désespoir de cause que nous avons poussé la porte du restaurant La Concepcion. Sa devanture noire n’est pas des plus attrayantes, ses serveurs en costume donnent l’impression d’un restaurant trop chic, et pourtant il vaut vraiment le coup de s’asseoir à cette table.  Bien sûr, peut-être, est-ce un coup de chance, il faudrait plusieurs essais pour confirmer ma bonne impression mais j’ai tout de même envie de vous le conseiller. Service impeccable et repas de qualité et de quantité, je trouve que c’est une bonne adresse.  

            Site web : restaurantelaconcepcion.com   Menu le moins cher : 17€

la tarte de la maison du restaurant de Ségovie
un bon choix si vous avez encore faim à l'heure du dessert


            Valladolid : J’ai eu beaucoup de déception au niveau des différentes tables que j’ai pu essayer à Valladolid. Certains établissements m’ont vraiment déçue, d’une année sur l’autre. N’ayant plus d’idée, j’ai fini par faire confiance aux avis des internautes, et me rendre au Cafe del Norte, qui pourtant ne m’attirait pas plus que cela. Situé sur la Plaza Mayor, il n’a pas bougé depuis plus de 150 ans, c’est donc un monument historique. Plus chic que la plupart des restaurants que j’ai pu présenter, je dois avouer que la cuisine y est de qualité. Leurs viandes rouges sont excellentes et la cuisson demandée est toujours respectée, le service est particulièrement attentif. Je m’y suis rendue la dernière fois en 2014, j’espère que cette bonne impression n’est pas périmée. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, bien qu’au-dessus des prix des restaurants précédents vous aurez la garantie d’un bon repas.
            Site web : elcafedelnorte.es          


Les entrées sont plus que copieuses au Cafe del Norte

              Cette liste a vocation à être complétée et j’espère qu’elle permettra au voyageur hésitant de déguster quelques bons repas. N’hésitez pas à me faire part de vos avis si vous avez-vous-même testé ces restaurants.
            A bientôt. 

1 commentaire: