samedi 6 juin 2015

Iglesia San Miguel y San Julian : Un héritage royal venu des jésuites


            Continuons notre découverte des églises, après Soria partons vers l’ouest à Valladolid, pour découvrir un nouvel édifice religieux. Nous sommes à deux pas du Viejo Coso et presqu’en face du musée provincial. Sa façade éclatante, badigeonnée de jaune interpelle le passant et le pousse à s’arrêter, curieux de découvrir l’intérieur qui pourrait bien le surprendre autant. Suivez-moi, je vous emmène la découvrir en textes et surtout en images.  

            Eglise d’origine jésuite, débutée en 1579 elle est achevée douze ans plus tard. Belle église, elle est marquée par les influences venues d’Italie, dont était originaire l’architecte qui a dessiné les plans de construction du bâtiment. L’expulsion des jésuites du territoire en 1767 laisse planer des inquiétudes sur l’avenir de l’édifice. Celui-ci est oublié durant quelques années, mais les richesses des jésuites ne laissent pas la monarchie indifférente. En 1775 le roi fait remplacer le blason de l’ancienne congrégation par le sien, l’église est définitivement placée sous patronage royal. Son nom consacré à deux saints vient de la fusion, fin XVIIIe siècle, des deux paroisses du même nom. Elle est restée église royale, ceci apparaît toujours dans sa dénomination en tous cas, puisqu’elle est « real iglesia ». Aujourd’hui c’est encore un lieu de culte vivant, ainsi, l’hiver en tout cas, durant les jours de travail, deux messes sont célébrées dans ses murs.



            La restauration du retable de la sacristie a eu lieu en 2014, je n’ai pas pu l’admirer cet été puisqu’il n’a été réinauguré qu’en septembre. Pour en voir des images je vous renvoie a l’article cité en fin de page. Quelque mois et 36 000 € après le lancement des travaux, l’œuvre a retrouvé son éclat d’antan.

            Cette petite visite ne vous fera pas faire un grand détour, nous sommes à dix minutes de la Plaza Mayor, et agrémente une escapade dans un quartier déjà bien sympathique.
            Bonne visite dans les rues de l’ancienne capitale.  


Article très complet sur ce blog 
BOMBIN Jesus, « La iglesia de San Miguel y San Julián luce retablo restaurado », El Norte de Castilla, 16 septembre 2014, [en ligne, consulté le 05/06/2015]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire