jeudi 4 février 2016

Iglesia de Nuestra Senora de la Asuncion : La perle de la Alberca



            Retour dans le petit village de la Alberca auquel j’ai déjà consacré un article, et dont j’avais aussi présenté une des attractions touristiques, la casa-museo de Satur. Mais il y a autre chose à voir dans ce charmant village, et ça ne vous étonnera pas, c’est une église. On continue donc notre série sur les monuments religieux, en avançant encore dans le temps.




            L’église fut terminée au XVIIIe siècle, mais elle avait été commencée bien plus tôt.  De nombreux éléments intérieurs sont ainsi beaucoup plus anciens comme l’étonnante chaire, bel exemple de la polychromie des œuvres du XVIe siècle. De même, la tour est bien plus ancienne que le reste de l’église. Là encore c’est sûrement les dons de plusieurs notables qui permirent la réalisation de l’édifice religieux. Il semble que Manuel Lara Churriguera, deuxième génération de la célèbre famille d’architectes, travailla sur l’édifice aux alentours de 1730. L’église de la Alberca eut, à l’image du village une existence assez paisible. Le dix-neuf septembre 2014, la foudre frappa l’église, le campanile fut gravement abîmé, pierres et girouette se retrouvèrent dans les rues pavés. A vrai dire je n’ai pas fait attention lors de ma visite, un an plus tard, je n’ai pas vu trace de cet incident sur la bâtisse.






            Visiter la Alberca ne n’est pas simplement se promener dans les rues d’un charmant village mais aussi quelques visites, aussi riches que celles que nous pouvons faire dans de grandes villes. Ici la casa museo, là l’église. Alors, surtout pour l’intérieur, ne ratez pas cette étape lors de votre visite dans le village.


La chaire polychromée

            A bientôt pour de nouvelles visites 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire