lundi 7 mars 2016

Porte San Andres de Segovie : Reconstruire la muraille au XXIe siècle ?




Après l’arc de triomphe de Burgos, je reviens aux murailles avec un arc beaucoup plus fonctionnel, celui de San Andres à Ségovie. Imposante porte de la muraille, c'est sa façade extérieure qui permet d'en prendre toute la mesure. Peu de touristes s'y arrêtent, pourtant c'est une visite qui a son charme


       Les premières traces de cette porte remontent au XIe. Son apparence actuelle est proche de celle qu’elle avait au XVe siècle, quand elle fut remodelée. La ville de Ségovie avait relativement peu de portes, en comparaison par exemple de Salamanque, La porte de San Andres est l’une des cinq qui existaient à l’origine, vous la trouverez aussi sous le nom d’Arco del Socorro. Terminée sous le règne des rois catholiques, époque faste pour la ville, cette porte ferme le quartier juif, qui perd à ce moment cette caractéristique, puisque les juifs en sont expulsés en 1492. Pour en savoir plus je vous renvoie à l’article sur la synagogue.   


Classée monument historique en 1931, elle marque le paysage de Ségovie et ses visiteurs, en témoignent les photos dont nous avons héritées depuis le XIXe siècle. Au fil du temps, si elle survécut, les pierres commencèrent à s’effondrer, le haut de la tour sud disparut. Elle va finalement profiter du regain d’intérêt que suscite le quartier dit de la Juiverie, au XXIe siècle. On décide d’entamer une restauration en 2010, financée à la fois par la région mais aussi par l’union européenne. Bien sûr on s’attaque à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur qui est entièrement revu pour en faire un espace muséographique sur l’histoire de la muraille de la ville. On rebâtit aussi un tronçon du rempart, sur une longueur de vingt-six mètres. La restauration s’achève en janvier 2011. Pour conclure ce projet, l’éclairage du monument est entièrement revu pour une plus grande mise en valeur. L'espace dédié à l'histoire de la muraille propose des plans et des photos anciennes qui permettent de mieux imaginer la ville.  







Depuis sa restauration, on a la chance de pouvoir monter sur la porte et sur la muraille elle-même (contre monnaie sonnante et trébuchante). Petit mode d’emploi : Il faut s’adresser au bureau/boutique touristique en bas, acheter son billet, et ressortir, muni du code que l’on vous a donné. Composez ce dernier près de la grille, elle se déverrouillera et vous aurez accès à la muraille et à la porte. Une promenade qui offre une autre vision de Ségovie, pas indispensable, mais si vous avez le courage de monter vous pourrez profiter d’une vue insolite sur les murailles, le musée de la ville, les tours de l’Alcazar qui vous paraîtront bien petites…


Bonne promenade sur les remparts


SANZ Teresa, « Segovia abre la muralla desde su adarve más elevado » El Mundo, le 12 janvier 2011 [Disponible en ligne, consulté le 20 février 2016]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire