mardi 15 septembre 2015

Anniversaire du blog : Deux ans pour s'enraciner hors des écrans

Grand retour à la Alberca cette année, le blog me pousse aussi
à revenir sur mes a priori, et à porter un nouveau regard sur
certaines visites.
                Ca y est, un nouveau cap est franchi, le blog a aujourd’hui deux ans. Normalement un anniversaire est un moment joyeux où l’on met de côté les problèmes, les plannings, les objectifs… Pour un bloggeur, c’est un moment de bilan, de remise en question. C’est aussi, tout de même, le moment de lister tout ce que nous a apporté le blog, et cela dépasse souvent la seule sphère du virtuel. C’est peut-être le grand enseignement de cette deuxième année, un blog qui prend racine est un blog qui existe dans le réel, hors des réseaux, carte mémoire, pixels, liens… Petit bilan donc de cette année, encore bien remplie en nouveautés.
                J’ai mis en ligne presque 90 articles depuis le 15 septembre 2014, c'est-à-dire à peu près le nombre d’abonnés au blog sur les réseaux sociaux. Oui c’est petit, mais c’est trois fois plus de personnes que l’année dernière à la même date. Ces derniers temps j’ai eu des retours de lecteurs. Ainsi, des mails arrivent de temps en temps de voyageurs souhaitant des conseils supplémentaires, quelques commentaires sur les réseaux de personnes séduites par le blog, des remerciements des monuments, musées auxquels j’envoie souvent mes articles.
C’est aussi un blog en évolution qui cherche encore ses marques et ses rubriques. Comme promis la section « il était une fois… » (des dossiers thématiques) a vu le jour au printemps. Mais réussirai-je après cette longue pause estivale à produire d’autres dossiers aussi consistants ? J’ai produit tout récemment une première vidéo pour le blog, un exercice difficile pour moi, qui préfère grandement la photo. Par contre, jusqu'à ce que je puisse palier à ce problème, la rubrique cinéma n’a pas tenu plus d’un article. Je manque de films à voir, tournés dans cette région, ou bien je peine à me les procurer en doublé ou sous-titré, si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser les titres en commentaire.
Et puis il y a les rencontres avec les gens. Pour commencer la rubrique « rendez-vous avec… », elle m’a permis de rencontrer trois personnes très sympathiques : Helena, Isabelle et Ana. Leurs interviews sont venues nourrir le blog d’autres regards sur la région, un vrai apport pour les lecteurs à mon avis. J’espère pouvoir vous proposer d’autres rencontres de ce type dans les mois à venir, s’il y a des volontaires dans les alentours de Nantes contactez-moi. Mais il y aussi les rencontres fortuites comme avec Dolores à Alajeos, une personne passionnée et investie dans le tourisme, qui a pu me faire découvrir un peu de son village. Ces personnes me donnent envie de continuer mon blog car elles me prouvent qu’il a des gens intéressés, prêts à le suivre.


Parlons un peu des statistiques du blog, en tous cas des dix articles qui marchent mieux (basées sur le nombre de consultations comptabilisées par blogger, ça vaut ce que ça vaut). L’article le plus consulté est, à mon grand étonnement La Granja, en effet les pages en français sur le web ne manquent pas. Deuxième article, la casa Cervantes, grand succès apparemment grâce aux photos. Le troisième article est sûrement celui qui aura fait le décollage le plus rapide, l’église Santa Maria d’Alaejos (photo ci dessus). Je ne sais pas pourquoi cela a si bien marché, l’article ne date que d’août, mais j’espère que ça apportera quelques visiteurs au village. Ensuite la cathédrale de Ségovie qui occupe la quatrième position, suivi du Castillo de Cea ! Comme quoi des monuments on ne peut plus différents plaisent autant aux lecteurs. Arrive ensuite l’Escorial, je sais ce n’est pas tout à fait dans la région mais comme j’ai tout de même écrit un article dessus, je ne peux désormais ignorer son bon score. Il est suivi d’un autre château, celui de Gormaz, de quelques siècles son aîné. En seulement huitième place on trouve la cathédrale de Burgos, espérons que la video ajoutée cet été pousse d’autres lecteurs à s’intéresser à cet ancien article. Un petit musée voisin de ce dernier monument celui des retables, inconnu de nombreux touristes dans la ville, sort donc son épingle du jeu. Enfin Leonor et Antonio Machado ferment la marche de ce top dix articles (photo ci dessous)


Pour l’année à venir pas de nouveautés au programme pour l’instant, je vais rester sur la présentation des visites, et les rubriques déjà mentionnées plus haut. Il faut dire que le blog ne connaitra pas toute l’année son rythme de publication actuelle (1 article tous les trois jours), en effet je prépare cette année un master et un concours de l’enseignement ce qui risque de réduire fortement le temps que je consacrerai au blog. Mais j’espère que cette année sera encore plus riche en retours de votre part chers lecteurs, n’hésitez pas à me faire des remarques pour l’amélioration du blog, où à partager d’autres idées de visites que je pourrai faire l’été prochain… Et évidement vous pouvez compléter le nombre de mes abonnés sur les réseaux qui vous conviennent en me suivant sur facebook, twitter, hellocoton…
Comme d’habitude je vous dis à bientôt sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire