samedi 5 septembre 2015

Mirador del Castillo : Burgos en un clin d'oeil


                Ca fait plus de deux mois que je ne vous ai pas emmené à Burgos. Aujourd’hui un lieu qui attendait depuis le lancement du blog d’être présenté, puisque je l’ai découvert en 2010. C’est avec la cathédrale, un des endroits où je reviendrai bien tous les ans. Allons voir le mirador de la ville, sur la colline du château, un endroit magique.

Un jour d'orage depuis le mirador d'où l'on redécouvre la cathédrale


                Idéale comme visite pour clôturer un séjour, le mirador naquit, dans sa forme actuelle, du réaménagement du parc dans les années 1990. Cette grande plateforme repose sur une cafétéria, que je n’ai jamais testée, et il semblerait d’après mes dernières informations, qu’elle ait fermé ses portes. Peu importe, ce qui compte c’est le point de vue, particulièrement bien aménagé. Au lieu d’une simple rambarde, c’est une œuvre qui fait office de garde-fou. Une large plaque de bronze remplace le guide touristique. En relief, longue de vingt-quatre mètres, elle précise le nom de tel ou tel monument et la date de construction. Une magnifique idée d’Angel Gil Cuevas, dont j’aime beaucoup le travail. Au centre de la plateforme, une rose des vents indique à combien de kilomètres nous nous trouvons de différents points du globe. Ils sont classés en ordre d'éloignement par exemple vers le sud : Ribera del Duero (75km), Granada (580km), Tombouctu (3150 km), Abidjan (4380km) (je n'ai pas trouvé les raisons qui ont présidé au choix de telle ou telle ville). En 1999 le point de vue est ouvert.

Coté ouest de la rose des vents

                De ce point de vue vous apercevrez les monuments de la ville, la cathédrale, lemusée de l’évolution, le palacio de la Isla… Un bon moyen de retrouver tous les lieux visités durant votre séjour, une visite pour toute la famille, il vous faudra juste un peu de courage pour monter. Pour les moins téméraires le petit train passe pas là et fait un arrêt pour permettre aux visiteurs d’admirer la vue.
Que vous voyez ou non,
les monuments, ils vous seront
indiqués
               A bientôt, et qui sait peut-être me croiserez-vous l’année prochaine sur la colline du château, si vous êtes de passage dans la ville su Cid.

« El castillo otea el futuro »  Diario de Burgos, 22 décembre 2014 [Disponible en ligne, consulté le 29 août 2015] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire