mercredi 30 septembre 2015

La transmission au coeur del monumento al maestro


                Il y a plus d’un an que je ne vous ai pas parlé de Palencia, je n’y suis pas retournée depuis plus de deux ans. Et bien aujourd’hui je vous ramène dans cette jolie ville, car je suis encore loin de vous avoir parlé de toutes ses richesses. Elle a notamment un assez grand nombre de statues. Aujourd’hui rencontre avec l’une d’entre elles sur la place de la cathédrale.
                Le 14 mars 2003 on inaugure un nouveau monument dans la ville. Il est le vainqueur d'un concours qui a mis seize projets en concurrence. Je vous avais déjà parlé d’un hommage à la police à Burgos, la sculpture du jour est une dédicace à tous les enseignants, avouez que cela étonnera certains, ce ne sont pas forcément les professions les plus admirées. L’artiste, Rafael Cordero, propose un enseignant lisant une histoire, inspiré de ses souvenirs d’enfance. Cherchez dans votre mémoire, cette magie que vous ressentiez quand on vous lisait une histoire, ou que vous percevez dans le regard des enfants quand vous devenez passeur entre leur monde et l’imaginaire. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, l’emplacement est proche des grands centres d’éducation comme le centro Politecnico. Les deux statues se font face, le livre au centre de la transmission, une belle image finalement. Il faut penser que c’est une œuvre presque à hauteur d’enfant. Si c’est original cela joue peut-être un peu dans le désintérêt que suscite la statue, les adultes passent sans la voir, sans s’arrêter pour la regarder. Ce désintérêt pour l’œuvre se lit dans le bronze lui-même. Les statues qui sont touchées, contre lesquelles les gens s’appuient, ou s’assoient pour prendre des photos, finissent par prendre des teintes dorées aux endroits de contact les plus fréquents. On ne trouvait pas ces marques, excepté sur le livre, lorsque j’ai découvert ces deux statues alors qu’elles avaient fêté leur dixième anniversaire. Peut-être le fait d’être sur un socle joue-t-il en leur défaveur.


                Alors tant qu’à vous rendre jusqu’à la cathédrale, allez saluer ces statues oubliées, que vous ayez des enfants ou non je suis sûre qu’elles vous parleront. Bonne promenade à Palencia, une étape à ne pas manquer dans votre voyage en Castille.     

« Los maestros ya tienen monumento » DiarioPalentino.es, le 15 mars 2003 [Disponible en ligne, consulté le 23 septembre 2015] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire