dimanche 27 septembre 2015

El monumento al empresario, une autre vision de Salamanque


                Repartons pour une série sur les statues, et commençons par nous rendre à Salamanque. Ça me permet de taper quelques articles plus courts après le long dossier du mois. Allons à la rencontre d’une sculpture assez étonnante, el Monumento al empresario. Je suis tombée nez à nez avec lui, cette année, en me rendant dans un parc dont je vous parlerai dans quelques semaines.

                La chambre de commerce de Salamanque est née en 1886. Pour son centenaire elle souhaita marquer l’événement en finançant une statue, symbolique. Gabriel Sanchez Calzada remporta ce concours avec sa représentation de Mercure. Ce dieu est, entre autres, celui du commerce, le choix est donc assez logique. Le monument est dédié à l’empresario, c'est-à-dire l’entrepreneur, le chef d’entreprise. L’inauguration de la statue a lieu le 12 juin 1987.
                En 2012 on décide de réaménager le carrefour où il se trouve. Les choses changent quelque peu pour Mercure, puisque la fontaine qu’il surplombait a disparu et que son piédestal s’appuie sur quatre bancs en granit. La statue nous surplombe, plus de deux mètres vingt au-dessus du sol ce qui nous empêche de la contempler vraiment à loisir. On y reconnaît quelques symboles, le caducée dans la main gauche de Mercure, par exemple, symbole des médecins et autres personnels médicaux. Le rouage rappelle qu’une activité industrielle a existé dans la ville.
                A la sortie de la zone piétonne, ce monument vous permet de vous souvenir que vous n’êtes pas que dans une ville touristique. Si le tourisme est le secteur le plus important dans l’économie de la ville, souvenons-nous que d’autres secteurs existent ou ont existé. Si la question vous intéresse deux visites vous plairont, le musée du commerce et la fabrique de farine. C’est donc une statue à lire pour tout ce qu’elle sous-entend sur la construction de la ville et son histoire.
                A bientôt pour une autre statue    

2 commentaires:

  1. C'est très interesant =) Mais,à mon avis il y un probleme en Castille et en Espagne en general. On ne trouve pas presque aucun scupture ou monument aux republicains qui sont été assasines dans la Guerre Civile Espagnole. Il manque des lieux pour la memoire dans Espagne. On peut trouver beaucoup des esculptures comme ça et des autres... Mais il semble n'avoir pas lieu pour les victimes de la dictature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Pour l'instant je n'en ai pas vu en effet, contrairement à ceux dédiés aux victimes de la guerre d’indépendance. J'ouvrirai l’œil lors de mon prochain voyage, et si je trouve des monuments aux Républicains j'en ferai part sur le blog. (On en trouve tout de même pour les grandes figures engagées comme Unamuno, Machado, Marazuela)

      Supprimer