samedi 12 avril 2025

Homenaje a los Cofrades : Valladolid célèbre la transmission de la Semana Santa

 


            Nous restons dans la même province que pour le dernier article et sur le même thème, direction Valladolid pour une statue évoquant la Semaine Sainte. Nous avions, les années passées, déjà évoqué les sculptures consacrées à cette période qui sont situées à Zamora et à Palencia. Sur la grande place de Portugalete, entre l’église Santa Maria la Antigua et la cathédrale, une statue a été installée pour rendre hommage aux confréries.

jeudi 20 mars 2025

Iglesia de Santa cruz : Museo de Semana Santa, ultime sauvetage ?

            Dans les derniers articles du blog, j’ai proposé de découvrir des musées méconnus, hors des circuits principaux, je complète aujourd’hui avec un troisième établissement. Nous allons nous rendre à Medina de Rioseco. Il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans cette localité, mais nous n’allons pas commencer par les plus connues. L’approche de Pâques me pousse à vous proposer des visites en lien avec cette période particulière. Outre le grand musée de la semaine sainte à Zamora, de nombreuses initiatives permettent de découvrir les Pasos hors de cette courte saison. Dès l’an 2000, Medina de Rioseco va inaugurer son musée, je vous propose de le découvrir.

vendredi 28 février 2025

La Salamanca fortifiée révélée rue Carjaval.



            Après un petit musée hors norme à Ségovie, je vous emmène vers un autre de mes coups de cœur de ces dernières années. Parmi ces petits musées à l’écart des circuits principaux, il y en un qui vaut le détour à Salamanca : El Centro de Interpretación de las murallas salmantinas. On en a déjà parlé sur le blog, on en parlera encore, Salamanca est une ancienne ville fortifiée. Nous avions évoqué, en 2016, l’histoire et la question de la valorisation de ce patrimoine dans l’article La muraille de Salamanque : Le fantôme d'un passé oublié. A l’époque le centre d’interprétation n’était qu’un projet. Aujourd’hui, je vous emmène le découvrir. 

vendredi 14 février 2025

Le museo Rodera-Robles, l’amour de Ségovie raconté pas ses artistes.



            Après une série sur les églises ces deux derniers mois, j’ai envie de vous emmener à nouveau à Ségovie où le blog n’est pas allé depuis un moment. J’ai eu la chance, lors de mon dernier passage de profiter de différents musées que je ne connaissais pas, celui de la Tour Lozoya et l’église-musée des Zuloaga. J’en ai visité un autre durant ces mêmes vacances : le museo Rodera-Robles. Derrière ce nom, composé par celui des fondateurs, se cache un musée d’art hétéroclite et unique en son genre.

dimanche 26 janvier 2025

Santa María Magdalena, héritière romane ou prélude gothique ?

            Je vous propose une visite à Zamora, en continuant notre série consacrée aux églises. Après une réalisation du XXe siècle à Salamanque, puis une petite beauté gothique à Burgos, nous allons encore remonter le temps pour découvrir une église romane. Nous sommes ici dans le centre historique de Zamora, en chemin entre le Palais qui abrite le parador et la cathédrale.   

dimanche 12 janvier 2025

Iglesia San Cosme y San Damián : Une autre beauté gothique à Burgos



Continuons notre série sur les églises. Nous l’avions entamée avec un bâtiment du XXe siècle, à Salamanque. C’est à Burgos que je vous donne rendez-vous pour ce nouvel article. A l’écart du centre hyper touristique, sur la rive opposée au quartier de la cathédrale, je vous attends à deux pas du trop peu connu Museo de Burgos. C’est devant une église dédiée à San Cosme y San Damián que nous nous retrouvons, son apparence peut vous laisser craindre une certaine austérité.